Visite de Nuñez en Algérie : Paris exige la clarté sur les objectifs et les rencontres

Visite de Nuñez en Algérie : Paris exige la clarté sur les objectifs et les rencontres

La ministre française déléguée chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger, Éléonore Caroit, a qualifié de positif tout ce qui permet de rétablir le dialogue.

Concernant la visite du ministre français de l’Intérieur, Laurent Nuñez, en Algérie à l’invitation de son homologue algérien Saïd Sahioud, Caroit estime que les choses doivent être faites de manière réfléchie et intelligente.

La ministre française a déclaré, dans des propos aux médias ce lundi, que la visite de Nuñez en Algérie doit être liée aux personnes qu’il rencontrera, aux sujets qui seront abordés et aux objectifs poursuivis.

Elle a ajouté : « Il faut faire tout ce qui peut permettre de progresser sur les dossiers sensibles et de protéger les ressortissants français sur place. »

Nuñez n’a pas tranché

Le ministre français de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a affirmé il y a quelques jours qu’il ne se rendrait en Algérie qu’après que celle-ci aura accepté les conditions qu’il a posées.

Le ministre français de l’Intérieur a insisté sur le fait qu’il ne renoncerait pas à ses conditions.

Il a déclaré : « J’attends des évolutions sur ces deux dossiers, alors je me rendrai en Algérie, j’ai espoir que cela se fasse. »

Il s’agit de la reprise de la délivrance des laissez-passer consulaires pour l’expulsion des migrants en situation irrégulière, ainsi que du règlement de l’affaire du journaliste français emprisonné en Algérie, Christophe Gleizes.

Ces déclarations indiquent un changement clair de la position française vis-à-vis de la crise avec l’Algérie, alors que Laurent Nuñez s’était montré enthousiaste à l’idée de répondre à l’invitation de Sahioud et de mettre fin à la crise, au point que les préparatifs techniques de la visite avaient débuté en novembre dernier.

Le successeur de Retailleau a renoncé à sa visite ainsi qu’à son ton cordial à l’égard de l’Algérie, relançant les interrogations sur la relation entre le ministère français de l’Intérieur et l’hostilité envers l’Algérie.

Galerie Photos

1

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Recevez les dernières mises à jour, offres exclusives et informations passionnantes directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant!

Abonnez-vous