Sissi réagit aux propos de Tebboune
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a salué, via sa page officielle Facebook, les déclarations du président algérien Abdelmadjid Tebboune concernant la République arabe d’Égypte, soulignant la profondeur des liens historiques entre les deux pays.
Al-Sissi a affirmé que la relation entre l’Égypte et l’Algérie « reflète un parcours riche de luttes et de coopération face aux défis communs », ajoutant que la solidarité entre pays frères constitue « la véritable garantie pour préserver les intérêts de nos peuples et renforcer la stabilité de nos nations ».
Samedi, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a déclaré que les relations de l’Algérie sont bonnes avec l’ensemble des pays arabes, à l’exception « d’un petit État » — qu’il n’a pas nommé — qu’il accuse de tenter de provoquer des problèmes et d’interférer dans les affaires intérieures du pays, lors de sa rencontre médiatique périodique.
Tebboune a précisé que les relations de l’Algérie avec l’Arabie saoudite, l’Égypte, le Koweït et le Qatar sont « solides et plus que fraternelles », insistant sur la solidité des liens historiques avec le Royaume d’Arabie saoudite.
Il a également exprimé son estime pour les relations algéro-égyptiennes, déclarant que le président Sissi est « un frère », et rappelant des épisodes de soutien mutuel entre les deux pays, notamment l’appui de l’armée égyptienne à l’Algérie en 1963, ainsi que le soutien apporté plus tard par l’Algérie à l’Égypte.
Ces déclarations s’inscrivent dans le cadre d’un échange plus large du président algérien sur des dossiers nationaux, régionaux et internationaux