Abu Dhabi répond.. La crise yéménite crée-t-elle un désaccord public entre l'Arabie saoudite et les Émirats ?

Abu Dhabi répond.. La crise yéménite crée-t-elle un désaccord public entre l’Arabie saoudite et les Émirats ?

Les Émirats arabes unis ont réagi aux accusations de l’Arabie saoudite, qui les a accusés de déstabiliser sa sécurité et sa stabilité, en menaçant de répondre fermement si cela venait à se reproduire, suite aux opérations militaires dans les provinces de Hadramout et Al-Mahra.

Abu Dhabi, dans un communiqué, a exprimé son profond regret concernant les propos contenus dans le communiqué de l’Arabie saoudite, qualifiant ces déclarations de « distorsions fondamentales » concernant son rôle dans les événements en cours dans la République du Yémen.

Les Émirats ont exprimé leur rejet catégorique de l’utilisation de leur nom dans le contexte des tensions entre les parties yéménites et ont dénoncé les allégations selon lesquelles ils exerceraient une pression ou orienteraient un quelconque acteur yéménite pour mener des opérations militaires visant la sécurité de l’Arabie saoudite ou ses frontières.

Ils ont également réaffirmé leur engagement constant envers la sécurité et la stabilité de l’Arabie saoudite, le respect total de sa souveraineté et de sa sécurité nationale, et leur rejet de toute action susceptible de menacer la sécurité du Royaume ou de la région.

Abu Dhabi a précisé que, depuis le début des événements dans les provinces de Hadramout et Al-Mahra, sa position a été de contenir la situation, de soutenir les voies de désescalade et de favoriser des accords contribuant à préserver la sécurité et la stabilité tout en protégeant les civils, en coordination avec l’Arabie saoudite.

Concernant les deux navires transportant des armes partis du port de Fujeirah, les Émirats ont affirmé que les cargaisons ne contenaient aucune arme et que les véhicules déchargés n’étaient destinés à aucun acteur yéménite, mais étaient destinés à l’usage des forces émiriennes opérant au Yémen.

Riyad avait accusé les Émirats de faire pression sur les forces du Conseil de transition du Sud afin de les pousser à mener des opérations militaires le long des frontières sud du Royaume, dans les provinces de Hadramout et Al-Mahra.

L’Arabie saoudite a souligné que les actions des Émirats constituaient un danger extrême, étaient incompatibles avec les principes du Coalition pour le soutien de la légitimité au Yémen et ne contribuaient pas aux efforts visant à assurer la sécurité et la stabilité du Yémen.

Dans ce contexte, l’Arabie saoudite a insisté sur le fait que toute atteinte ou menace à sa sécurité nationale constitue une « ligne rouge » et qu’elle n’hésitera pas à prendre toutes les mesures nécessaires pour y faire face et la neutraliser.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Recevez les dernières mises à jour, offres exclusives et informations passionnantes directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant!

Abonnez-vous