Tebboune nomme Seïfi Ghrib Premier ministre et le charge de former un nouveau gouvernement

Tebboune nomme Seïfi Ghrib Premier ministre et le charge de former un nouveau gouvernement

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a officialisé ce dimanche la nomination de Saïfi Ghrib au poste de Premier ministre, après qu’il ait exercé la fonction de Premier ministre par intérim, et l’a chargé de former le nouveau gouvernement.

Dans un communiqué, la présidence de la République a précisé que : « Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu Saïfi Ghrib, Premier ministre par intérim, l’a confirmé dans ses fonctions en tant que Premier ministre et l’a chargé de former le gouvernement ».

Le 28 août dernier, le chef de l’État avait désigné le ministre de l’Industrie, Saïfi Ghrib, Premier ministre par intérim, après avoir mis fin aux fonctions de Nadir Larbaoui.

Saïfi Ghrib, qui a rejoint le gouvernement lors du remaniement ministériel de novembre 2024, occupait jusque-là le portefeuille de l’Industrie et de la Production pharmaceutique.

Qui est Saïfi Ghrib ?

Âgé de 54 ans, Saïfi Ghrib est docteur en chimie physique des matériaux, diplômé de l’université Badji Mokhtar d’Annaba.

Avant sa nomination à la tête du secteur industriel puis à la primature, il a occupé plusieurs postes de responsabilité, notamment :

Président du conseil d’administration de la société algéro-qatarie de sidérurgie (AQS) ;

Président-directeur général de l’Entreprise nationale de récupération, filiale du groupe Imetal ;

Président-directeur général de l’Université industrielle relevant du ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, et président de son conseil d’administration ;

Directeur de la recherche au Centre d’études et de services techniques pour l’industrie des matériaux de construction (CETIM), filiale du groupe public de cimenterie GICA ;

Directeur général du Centre de formation aux métiers du ciment, relevant également du groupe GICA.

Réalisations dans le secteur industriel

Grâce à sa formation et à son expertise, Saïfi Ghrib a à son actif plusieurs réalisations notables dans le secteur industriel national. Selon la biographie publiée par le ministère de l’Industrie, il a notamment supervisé :

La mise en œuvre du premier forage pétrolier réalisé avec du ciment produit localement ;

Le lancement du projet de l’Université industrielle, reliant le monde industriel, l’université algérienne et les centres de recherche ;

La production du premier moteur marin algérien, en partenariat avec le groupe des services portuaires (SERPORT) et l’Entreprise des moteurs de Constantine (EMO).

Durant la pandémie de Covid-19, il a également contribué à l’effort national en supervisant la fabrication de plusieurs équipements de protection et dispositifs médicaux.

Dans le secteur du ciment, il a accompagné l’usine d’Aïn Kebira (filiale de GICA) pour l’obtention de la certification TEXDOT aux États-Unis pour le ciment de type 52.0. En 2021, il a obtenu la 3e place au Prix national de l’innovation.

Par ailleurs, il est à l’origine du lancement de pôles technologiques dans la sidérurgie, l’industrie pharmaceutique et l’industrie mécanique. Il a également supervisé l’élaboration du premier répertoire des métiers industriels et des premières références en compétences numériques, ainsi que la création de la première bibliothèque numérique des métiers de l’industrie, en partenariat avec le complexe sidérurgique d’El Hadjar.

Enfin, il a contribué au déploiement d’un système de veille stratégique et d’intelligence économique au sein des groupes industriels nationaux.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Recevez les dernières mises à jour, offres exclusives et informations passionnantes directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant!

Abonnez-vous