
L’armée algérienne commente le cas de la migration clandestine de sept enfants
La revue El Djeich a déclaré que certaines médias hostiles ont tenté d’exploiter le cas de la migration clandestine de sept enfants mineurs, début septembre 2025 depuis Alger, pour présenter une image fausse de l’Algérie, de son peuple et de ses institutions.
La revue a précisé que ces médias ont, à travers des campagnes de désinformation, cherché à ternir la réputation de notre pays et à critiquer les efforts de l’État devant l’opinion publique nationale et internationale. Elle a estimé que cet incident ne peut en aucun cas être généralisé, et que sa surexposition hors de son contexte naturel révèle clairement des agendas médiatiques toxiques visant à affaiblir l’image de l’Algérie à l’échelle internationale.
En examinant les détails de l’affaire, il apparaît que les informations diffusées par certaines parties hostiles sont fausses, puisqu’il s’agit d’enfants mineurs encore scolarisés, ce qui anéantit toutes les allégations fallacieuses qui avaient limité les motivations de ce geste à des facteurs sociaux ou économiques, précise la revue. Elle ajoute que la réalité montre d’autres facteurs, notamment la tentative de solliciter cette frange vulnérable de la société, en particulier via les réseaux sociaux, pour dresser une image sombre de leur pays.
La revue a insisté sur le fait que les agendas cachés et les intentions malveillantes deviennent encore plus évidents lorsque l’on présente ce geste comme un reflet de la société algérienne, alors que de nombreux pays dans le monde connaissent des taux bien plus élevés pour ce phénomène.
La revue a conclu que le battage médiatique de certaines « voix braillantes » face à cet incident isolé est une « tempête dans un verre d’eau », et reflète la haine profonde que certaines parties nourrissent envers l’Algérie, qui dérange le changement que connaît le pays dans différents domaines, alors qu’il progresse de manière constante sur la voie de la renaissance et du développement dans un cadre de sécurité et de stabilité.