Un responsable algérien à Awras : Les Algériens gagneront la bataille des visas devant la Cour européenne

Un responsable algérien à Awras : Les Algériens gagneront la bataille des visas devant la Cour européenne

La crise entre l’Algérie et la France a pris un tournant décisif, à la suite d’une lettre adressée par le président français Emmanuel Macron à son Premier ministre, François Bayrou, dans laquelle il lui demandait de prendre une série de mesures escalatoires contre l’Algérie, une démarche qui reflète l’intensification des tensions entre les deux pays.

L’Algérie a réagi en prenant des mesures encore plus fermes, notamment en dénonçant l’accord algéro-français de 2013, une décision qui va au-delà de la suspension temporaire initiée par la France puisqu’elle met définitivement fin à l’existence de l’accord.

Elle a également annoncé la fin de la mise à disposition gratuite, au profit de l’ambassade de France à Alger, de biens immobiliers appartenant à l’État algérien.

La lettre de Macron à Bayrou révèle des tentatives françaises d’impliquer les pays de l’espace Schengen dans la crise des visas avec l’Algérie, en les invitant à consulter la France au sujet de la délivrance des visas de court séjour aux responsables algériens concernés et des passeports couverts par l’accord de 2013, conformément à l’article 22 du Code des visas Schengen.

Recours à la justice européenne

Le député à l’Assemblée populaire nationale, membre de la Commission des affaires étrangères, Mohamed Hani, a affirmé que l’Algérie n’a nullement été affectée par la décision de Paris de suspendre l’exemption de visas diplomatiques, décision à laquelle elle a répondu par un « acte souverain » consistant à dénoncer l’accord relatif aux visas.

Mohamed Hani a souligné, dans des déclarations exclusives à la plateforme Awras, que la suspension des visas de type « D », prévus par l’accord migratoire de 1968, touche directement les membres de la communauté algérienne à l’étranger. Il a estimé que cette mesure constitue une atteinte à la liberté des individus, car elle entraîne la séparation des familles, un droit garanti et protégé par la législation européenne.

Hani a précisé que tout citoyen algérien résidant en France peut, très facilement, saisir la Cour européenne des droits de l’homme en cas de refus de délivrance d’un visa à l’un de ses proches, en affirmant que les chances d’obtenir une réponse favorable sont très élevées.

Les pays de Schengen vont-ils s’impliquer dans la crise ?

Depuis le début de la crise, la France tente d’entraîner les pays de l’Union européenne dans son différend bilatéral avec l’Algérie.
Tantôt elle les appelle à faire pression pour obtenir la libération de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, tantôt elle agit en coulisses pour entraver la révision de l’accord de partenariat, avant de chercher aujourd’hui à mobiliser les pays de Schengen pour se concerter avec Paris sur la délivrance des visas, en s’appuyant sur l’article 22 du Code des visas Schengen.

Dans ce contexte, Mohamed Hani a écarté toute implication des pays européens dans les démarches françaises, soulignant que l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, la Slovénie et la Tchéquie sont des partenaires de l’Algérie et ne sauraient en aucun cas s’engager dans cette affaire, surtout au regard des accords bilatéraux conclus.

Notre interlocuteur a affirmé que la France ne peut en aucun cas s’imposer dans les relations bilatérales entre l’Algérie et ses partenaires européens.

Une lourde facture

L’Algérie a durci sa réponse à la France en prenant des décisions souveraines confirmant son attachement au principe de réciprocité.

Elle a mis fin à tous les avantages immobiliers dont bénéficiait l’ambassade de France à Alger.

Mohamed Hani a précisé que cette décision pourrait coûter à la France une facture annuelle élevée pouvant atteindre plusieurs millions d’euros.

Et d’ajouter : « Il est temps que la France comprenne qu’il existe un État souverain appelé l’Algérie, dont les décisions sont claires et qui ne cède pas à la pression. »

Galerie Photos

1

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Recevez les dernières mises à jour, offres exclusives et informations passionnantes directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant!

Abonnez-vous