
Six Algériens du « Flottille de la Résistance » rapatriés vers la Turquie
La Coordination populaire algérienne de soutien à la Palestine a annoncé, ce samedi, le rapatriement de six militants algériens du Flottille de la Résistance vers la Turquie.
Selon un communiqué de la coordination, les personnes rapatriées sont : Abderrazak Makri (ancien président du Mouvement de la société pour la paix), Zoubida Kharbache (dirigeante du Parti des travailleurs), Amara Ouanas (vice-président de l’Association El-Maali), le docteur Tayeb Mehdane, Ahmed Fawzi Bouazizou et Mohamed Zakaria Bendada.
En revanche, onze autres citoyens algériens demeurent détenus par les forces d’occupation israéliennes, parmi eux : Mohamed Marouane Benkattaya (président de la Coordination algérienne de soutien à la Palestine), Mohamed Ben Allouane, Mohamed Selmane, Abderrachid Kourichi, Abdelfattah Chekhnaba, Abdelkader Amour, Habib Taleb, Amel Lamia, le journaliste Mehdi Makhloufi, le médecin Nasreddine Drissi, et l’activiste Abdelkoddous Kafsi.
Une avion turc en provenance de Palestine a atterri ce matin à l’aéroport d’Istanbul, transportant 137 militants libérés ayant pris part à la flottille humanitaire mondiale. Ils ont été accueillis chaleureusement par une foule émue et enthousiaste.
Pour rappel, 473 militants internationaux, dont 17 Algériens, ont été attaqués et enlevés en mer par les forces d’occupation israéliennes alors qu’ils participaient à une mission humanitaire pacifique visant à briser le blocus imposé depuis 19 ans à près de deux millions d’habitants de Gaza.
Cette attaque a suscité une vague d’indignation à travers le monde, accompagnée d’appels pressants à l’adresse du gouvernement algérien pour assurer la protection et la libération de ses ressortissants encore détenus.
Des organisations de défense des droits humains poursuivent actuellement le suivi de la situation en coordination avec l’ONG palestinienne “Justice”, dans l’attente d’une libération imminente des autres otages dans les heures ou jours à venir.