Révélation en Algérie d'un document officiel qui met le Maroc dans l'embarras

Révélation en Algérie d’un document officiel qui met le Maroc dans l’embarras

Le vice-président du Parti national rifain, Yuba Laghdiywi, a révélé qu’il détenait un document officiel envoyé par le gouvernement de la République du Rif à la Société des Nations (actuellement l’Organisation des Nations unies).

Il s’agit d’un document daté de 1923, dans lequel le Rif se déclare comme un État souverain, rejetant la colonisation française et espagnole ainsi que ce qu’il qualifie de « sultan alaouite et ses collaborateurs ».

Lors d’une conférence de presse tenue à Alger, Yuba Laghdiywi a affirmé que le contenu de ce document est clair et explicite : le Rif n’a jamais fait partie du royaume du Maroc.

Par ailleurs, Laghdiywi a insisté sur le fait que « le projet de libération du Rif ne saurait être avorté par les miettes de la régionalisation ni par les mensonges de la réconciliation ».

Il a poursuivi :
« Il n’y aura ni paix ni réconciliation avec l’occupation marocaine. Nous disons au Makhzen que nous refusons d’être gouvernés depuis un palais gardé par les services secrets français, par un trône né de la trahison de la résistance, ou encore par un régime qui normalise avec les tueurs d’enfants en Palestine. »

À noter que le Parti national rifain a été fondé à l’étranger par des militants originaires du Rif résidant en Europe, notamment à la suite du mouvement populaire qui a secoué la ville d’Al-Hoceïma après la mort du vendeur de poisson Mohcine Fikri en 2016.

Le parti revendique le droit à l’autodétermination de la région du Rif et se considère comme l’héritier du mouvement historique mené par le chef Abdelkrim El Khattabi dans les années 1920 contre la colonisation espagnole.

Il s’appuie sur le soutien de la diaspora rifaine en exil et concentre ses activités en Europe à travers des manifestations, des conférences et des actions de pression sur les institutions internationales, adoptant un discours critique à l’égard du pouvoir central marocain et appelant à la libération du Rif de l’occupation du Makhzen.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Recevez les dernières mises à jour, offres exclusives et informations passionnantes directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant!

Abonnez-vous