
Pas de rupture pour les usines.. Tebboune garantit l’importation des matières premières
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que la question de l’importation des matières premières essentielles, nécessaires pour assurer la continuité de l’activité industrielle et de la production nationale, constitue une priorité absolue.
Lors d’une rencontre avec les opérateurs économiques, Tebboune a insisté sur le fait que l’État ne permettra aucun recul du chiffre d’affaires des usines, ni interruption de leur activité, en raison d’un blocage ou d’un retard dans l’importation de ces matières.
Il a également réaffirmé l’engagement total de l’État à accompagner les industriels dans leurs efforts, déclarant :
« Nous ne permettrons pas que vos contrats avec les entreprises africaines soient compromis. Et si cela nécessite de doubler les importations de matières premières, nous les doublerons ».
Et d’ajouter : « Je le dis devant le Premier ministre et le ministre du Commerce extérieur : je ne veux pas qu’aucune usine réduise son chiffre d’affaires à cause d’un empêchement lié aux importations de matières premières… Celles-ci sont la priorité des priorités ».
Dans le même contexte, Tebboune a rassuré les opérateurs économiques que l’État algérien se tient à leurs côtés afin de concrétiser les partenariats conclus avec leurs homologues du continent africain, soulignant que cela s’inscrit dans la stratégie de l’Algérie visant à renforcer sa présence économique en Afrique.
Le président a également annoncé la mise en place d’un comité chargé de suivre les résultats du Salon du commerce intra-africain, sous la tutelle du Premier ministre, considérant que la présence massive des entreprises algériennes sur les marchés africains est devenue une nécessité économique et stratégique.
Il a enfin souligné que la signature d’un grand nombre de contrats lors du salon reflète la confiance des partenaires africains envers l’Algérie et son climat d’investissement. Une confiance, a-t-il précisé, qui a été bâtie grâce aux industriels et aux jeunes entrepreneurs porteurs de projets prometteurs.