
Mohammed VI attendu à Paris sur invitation de Macron
Le roi du Maroc, Mohammed VI, s’apprête à effectuer une visite d’État en France à la fin de cette année ou au début de l’année 2026.
Mohammed VI avait déjà reporté à plusieurs reprises sa visite à Paris, avant de convenir avec l’Élysée qu’elle aurait lieu au plus tard au début de l’année prochaine, selon la chaîne française France 24.
Cette visite intervient à la suite d’une invitation adressée au souverain marocain par le président français Emmanuel Macron.
Par ailleurs, le comité de haut niveau entre les deux pays, coprésidé par les chefs de gouvernement respectifs, devrait se réunir à l’automne prochain pour préparer la visite royale.
Plusieurs visites et réunions sont également prévues pour évaluer l’état d’avancement des dossiers bilatéraux, notamment une réunion du groupe conjoint sur la migration, prévue le 25 juin à Paris.
En juillet, le ministre marocain de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, se rendra à Paris pour préparer la visite du roi Mohammed VI.
Un réchauffement des relations
Les relations entre la France et le Maroc sont revenues à la normale après que Paris a cédé aux exigences de Rabat concernant son soutien au plan marocain d’autonomie pour le Sahara occidental.
Des responsables français ont effectué plusieurs visites au Maroc, y compris dans les territoires sahraouis occupés, afin de satisfaire le régime du Makhzen.
La France a accordé un prêt de 781 millions d’euros au royaume marocain.
Le Trésor français a également financé l’Office national des chemins de fer marocain pour l’acquisition de 18 trains à grande vitesse.
L’ambassade de France à Rabat a indiqué que ce financement s’inscrit dans le cadre de l’accord sur la coopération financière dans le secteur ferroviaire, signé en octobre dernier sous la supervision du président Emmanuel Macron et du roi Mohammed VI.