
La Marine algérienne effectue une opération d’urgence en mer
Les unités des Gardes-côtes algériens ont mené, dans la matinée de ce mercredi, une opération de sauvetage et d’évacuation sanitaire d’urgence au profit d’un passager de nationalité britannique, à bord du navire de croisière "SKY PRINCESS", en provenance d’Italie et à destination de l’Espagne, après qu’il a été victime d’un grave malaise au nord du cap Bougaroun, dans la wilaya de Skikda.
Le ministère de la Défense nationale a précisé que le Centre national des opérations de surveillance et de sauvetage en mer avait reçu un appel de détresse de l’équipage du navire, déclenchant immédiatement une opération d’évacuation à 35 milles marins au nord du cap Bougaroun, à l’aide de l’hélicoptère de recherche et de sauvetage AS-14 relevant du groupe 560.
Le passager britannique a été transporté en urgence à l’hôpital d’El Hadjar, dans la wilaya d’Annaba, pour recevoir les soins nécessaires. L’opération, qualifiée de « réussie et précise », illustre le haut niveau de préparation des unités des Gardes-côtes et leur disponibilité permanente à intervenir dans les situations humanitaires et d’urgence en mer.
Selon le communiqué du ministère de la Défense, cette intervention témoigne de l’attachement de l’Algérie à ses missions humanitaires en Méditerranée et de son engagement envers les principes de solidarité internationale en matière de recherche et de sauvetage maritimes.