La Génération Z marocaine défie le pouvoir et réclame la chute du gouvernement

La Génération Z marocaine défie le pouvoir et réclame la chute du gouvernement

Les jeunes de la « Génération Z » au Maroc ont rejeté, ce mardi, toute idée de dialogue avec le gouvernement, affirmant leur attachement à leur principale revendication : la démission du gouvernement actuel, dix jours après le début des manifestations qui ont secoué plusieurs villes du pays.

Dans un communiqué, le mouvement « Génération Z » a souligné la nécessité de réformes profondes dans les secteurs de l’éducation et de la santé, ainsi que l’instauration d’une justice indépendante et la création de véritables opportunités d’emploi pour les jeunes.

Le mouvement a également insisté sur la nécessité d’assainir les institutions publiques et administratives de la corruption et de renforcer le principe de responsabilité et de reddition des comptes.

Les manifestants ont aussi exigé une participation accrue de la jeunesse au processus de décision, en ouvrant la voie aux jeunes compétences pour occuper des postes de responsabilité politique et administrative.

La semaine dernière, plusieurs villes marocaines ont été le théâtre de protestations ayant fait trois morts, des centaines de blessés, ainsi que d’importants dégâts matériels et de nombreuses arrestations.

Le mouvement a déjà refusé par le passé d’entrer en dialogue avec le gouvernement marocain, affirmant que les autorités avaient tenté de le contacter par l’intermédiaire de médiateurs et proposé de désigner des représentants pour entamer un dialogue officiel, une offre catégoriquement rejetée par les jeunes.

Dans le même contexte, le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a appelé à l’ouverture d’une enquête urgente et transparente sur la mort des trois citoyens lors de la répression des manifestations, condamnant fermement les violences ayant accompagné les récents événements.

Guterres a souligné l’importance du respect de l’État de droit et de la nécessité de tenir pour responsables les auteurs des violences, estimant que la reddition des comptes est essentielle pour garantir la justice et protéger le droit à la manifestation pacifique.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Recevez les dernières mises à jour, offres exclusives et informations passionnantes directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant!

Abonnez-vous