Cinq nouveaux insignes dans l'armée algérienne : un projet de loi devant le Parlement

Cinq nouveaux insignes dans l’armée algérienne : un projet de loi devant le Parlement

Il est prévu que l’Assemblée populaire nationale examine, ce lundi, un projet de loi portant création de décorations militaires au sein de l’Armée nationale populaire (ANP).

Selon une copie du projet consultée par la plateforme Auras, celui-ci vise à instaurer de nouvelles distinctions militaires au sein de l’ANP, à travers une démarche prévoyant la création de quatre décorations destinées aux personnels militaires et civils relevant du ministère de la Défense nationale, s’étant distingués par leurs actions, leurs réalisations et leur manière d’exécuter le service, ainsi qu’une décoration honorifique pour les autorités étrangères – militaires ou civiles – en reconnaissance de leurs efforts exceptionnels dans le cadre de la coopération militaire.

Le projet de loi propose la création de cinq nouvelles distinctions militaires :

Médaille du commandement opérationnel

Cette médaille, comportant treize grades, est attribuée aux officiers actifs de l’ANP s’étant distingués par leur comportement exemplaire et leur loyauté dans l’exercice de leurs fonctions de commandement. Elle n’est décernée qu’une seule fois pour chaque grade et peut l’être également au titre de fonctions précédemment occupées.

Médaille de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé

Décernée aux personnels militaires en activité ayant accompli un travail d’une grande importance et fait preuve d’un courage exemplaire lors d’opérations contre le terrorisme ou de démantèlement d’organisations criminelles. Elle peut être attribuée à titre posthume et remise, dans ce cas, aux ayants droit.

Médaille de l’innovation

Attribuée aux personnels militaires et civils du ministère de la Défense nationale s’étant distingués par leurs innovations dans tous les domaines ayant permis d’améliorer l’efficacité opérationnelle ou les capacités de défense de l’ANP.

Médaille d’excellence scientifique

Cette distinction récompense les personnels militaires et civils du ministère de la Défense nationale titulaires du grade universitaire de professeur, en reconnaissance de leurs travaux de recherche, publications ou ouvrages de référence dans les domaines scientifiques et techniques contribuant à la défense nationale.

Les candidats doivent justifier d’au moins trois années de service effectif dans ce grade pour pouvoir y prétendre.

Médaille du partenariat avec l’Armée nationale populaire

Cette distinction est destinée aux autorités étrangères, militaires ou civiles, ayant participé activement à des actions de coopération et d’échanges avec l’ANP dans les domaines liés à la défense et à la sécurité nationales.

Cette médaille remplace la Médaille d’honneur à titre étranger, prévue par l’article 3 de la loi n° 90-28 du 24 novembre 1990 portant création de la Médaille d’honneur, laquelle est appelée à être abrogée.

Le projet de loi précise que ces distinctions n’ouvrent droit à aucune indemnité et sont décernées par le Président de la République, par décret, sur proposition du ministre de la Défense nationale.

Les décrets présidentiels relatifs à l’attribution de ces distinctions seront notifiés sous forme de certificats remis aux récipiendaires ou à leurs ayants droit, le cas échéant, lors d’une cérémonie organisée à l’occasion d’une fête nationale — à l’exception de la Médaille du partenariat avec l’ANP, qui pourra être remise lors d’une cérémonie officielle.

Galerie Photos

1

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Recevez les dernières mises à jour, offres exclusives et informations passionnantes directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant!

Abonnez-vous