
Bengrina accuse un ministre de fournir des chiffres trompeurs au Président de la République
Le président du Mouvement El Binaa, Abdelkader Bengrina, a déclaré qu’un ministre du gouvernement algérien fournit des chiffres trompeurs au Président de la République, en modifiant et en gonflant les statistiques.
Concernant les détails de l’affaire, Abdelkader Bengrina a précisé qu’un député de son mouvement a reçu une plainte d’un directeur de wilaya affirmant que le ministre avait demandé à tous les directeurs relevant de son secteur, lors d’une réunion, de modifier les chiffres présentés et de les remplacer par des données plus élevées.
Bengrina a indiqué que le directeur à l’origine de la plainte avait fourni des chiffres réels, mais que ceux-ci ont été changés sous la pression du ministre, pour être remplacés par des statistiques trompeuses.
Le président du Mouvement El Binaa s’est abstenu de révéler le nom du ministre concerné, mais il a souligné qu’il s’agit d’un membre du gouvernement actuel qui ambitionne un poste plus élevé que celui qu’il occupe actuellement.
Le responsable politique a également affirmé être prêt à dévoiler l’identité du ministre et celle du directeur aux autorités compétentes, y compris au Premier ministre par intérim, Seïfi Ghrib.
Bengrina s’est interrogé : « Sommes-nous face à un gouvernement qui trompe le Président de la République, lequel a accordé sa confiance à certains ministres ? Et que diront-ils au peuple algérien le jour de vérité ? ».
Accusations similaires contre le ministère de l’Agriculture
En 2023, Abdelkader Bengrina avait accusé le ministère de l’Agriculture de présenter des chiffres inexacts et loin de la réalité.
Il avait alors souligné que les statistiques concernant le rendement du blé annoncées par le ministère en 2022 étaient bien inférieures aux chiffres réellement obtenus.