
Béchar : Tentative d’introduction de plus d’un quintal de drogue déjouée
La brigade régionale de lutte contre la contrebande et les stupéfiants de Béchar, en coordination avec des unités de l’Armée nationale populaire, a réussi à déjouer une tentative de trafic de 108 kg de cannabis traité.
Selon un communiqué de la Direction générale des Douanes, l’opération a permis la saisie de deux véhicules de tourisme utilisés pour le transport de la drogue, ainsi que l’arrestation de deux individus présentés devant les autorités judiciaires compétentes pour la poursuite des enquêtes.
Un afflux sans précédent de drogue en provenance du Maroc
L’Algérie connaît depuis quelque temps un afflux sans précédent de stupéfiants en provenance du Maroc. Au cours du premier semestre de 2025, les unités de l’armée et ses détachements ont mené une série d’opérations ayant permis de déjouer des tentatives de trafic totalisant 17,12 tonnes de cannabis traité.
Au cours de la même période, 663 kg de cocaïne ont été saisis, en plus de 24 millions de comprimés psychotropes, ce qui illustre l’ampleur des défis sécuritaires auxquels fait face la frontière ouest du pays.
Dans le cadre de ces efforts soutenus contre les réseaux de contrebande et le crime organisé, 1 186 trafiquants de drogue ont été arrêtés.
Par ailleurs, la même instance a annoncé la mise en œuvre d’une vaste opération nationale fin juin dernier, durant laquelle d’importantes quantités de drogues saisies ont été incinérées, pour une valeur totale estimée à 293,8 milliards de centimes.
L’opération a concerné toutes les formes de stupéfiants : cannabis traité, chanvre indien, drogues dures et substances psychotropes. Il est à noter que les quantités détruites ont doublé par rapport à la précédente opération, menée seulement six mois auparavant.