Attaf se rend en Grèce pour renforcer le partenariat bilatéral

 Attaf se rend en Grèce pour renforcer le partenariat bilatéral 

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, s’est rendu en visite officielle en Grèce.

Ahmed Attaf a été reçu ce mercredi par le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis.

Cette rencontre a constitué une occasion pour les deux parties de réaffirmer leur volonté commune de renforcer les relations d’amitié et de partenariat liant les deux pays, ainsi que leur engagement mutuel à développer la coopération bilatérale dans différents secteurs stratégiques et prioritaires.

Les deux responsables ont également exprimé leur grande satisfaction quant au niveau de coordination entre les missions diplomatiques d’Algérie et de Grèce, dans le cadre de leur actuelle participation au Conseil de sécurité de l’ONU, en soulignant l’alignement des positions des deux pays sur plusieurs dossiers d’intérêt commun, notamment les défis croissants dans l’espace méditerranéen.

Il est à noter que le ministre des Affaires étrangères est arrivé à Athènes en provenance de la capitale slovaque, Bratislava, où il avait supervisé l’inauguration de la nouvelle ambassade algérienne et tenu des discussions avec des responsables slovaques sur le renforcement de la coopération bilatérale.

S’agissant des relations bilatérales algéro-grecques, l’Algérie a précédemment exprimé sa volonté de produire localement les équipements destinés au secteur de l’énergie, en partenariat avec des entreprises grecques.

Le ministre Mohamed Arkab avait alors souligné l’importance de renforcer et de développer les échanges entre l’Algérie et la Grèce, en particulier dans les domaines de l’énergie, des hydrocarbures, de l’électricité et de la formation.

Pour sa part, l’ambassadrice de Grèce, Naiki Ekartini Koutrako, a exprimé son souhait de renforcer et d’élargir la coopération entre son pays et l’Algérie, et d’établir un partenariat bénéfique, notamment dans le domaine des énergies renouvelables.

En 2022, la compagnie nationale Sonatrach avait signé un accord avec le groupe énergétique grec « DEPA » pour la prolongation à long terme du contrat de vente et d’achat de gaz naturel liquéfié destiné à la Grèce.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Recevez les dernières mises à jour, offres exclusives et informations passionnantes directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant!

Abonnez-vous