L'Algérie appelle au retrait immédiat de toutes les forces étrangères de Libye

L’Algérie appelle au retrait immédiat de toutes les forces étrangères de Libye

A New York, le groupe « A3+ » du Conseil de sécurité, composé de l’Algérie, de la Somalie, de la Sierra Leone et du Guyana, a appelé au retrait immédiat de toutes les forces étrangères, des combattants étrangers et des mercenaires de Libye, réaffirmant la nécessité de respecter la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale du pays.

Dans une allocution prononcée au nom du groupe lors d’une séance du Conseil de sécurité consacrée à la situation en Libye, le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a souligné que « la stabilité de la Libye demeure fragile en raison des ingérences étrangères et se détériore davantage avec la poursuite de la contrebande d’armes et de carburant ».

Il a précisé que ce commerce illicite « ne se limite pas aux groupes armés locaux, mais alimente également la machine de guerre au Soudan et dans la région du Sahel, souvent avec le soutien d’acteurs extérieurs ».

Dans le même contexte, le groupe « A3+ » a salué la tenue des élections dans neuf municipalités de l’est de la Libye, estimant qu’il s’agit d’une étape vers le consensus et l’ouverture de la voie à l’organisation d’élections générales libres et transparentes, ainsi qu’à l’unification de l’ensemble des institutions de l’État.

Le groupe a également insisté sur l’importance d’un dialogue structuré dans le cadre de la feuille de route politique conduite par la Mission des Nations unies, avec une participation effective et inclusive de toutes les parties, sans entraver ce processus, tout en plaçant « l’appropriation libyenne du processus politique » au cœur de toute initiative crédible.

Sur le plan économique, le groupe s’est félicité de la signature, par la Chambre des représentants et le Haut Conseil d’État, d’un programme de développement unifié pour l’année 2026, soulignant la nécessité de poursuivre le dialogue en vue de l’adoption d’un budget national unifié et du renforcement du contrôle des dépenses publiques.

Galerie Photos

1

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Recevez les dernières mises à jour, offres exclusives et informations passionnantes directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant!

Abonnez-vous