Un nouveau projet gazier renforce l’alliance énergétique entre l’Algérie et la Chine
La compagnie nationale Sonatrach et la société chinoise d’État Sinopec ont signé un contrat pour l’exploration du gaz naturel dans la concession « Qarn Al-Qas’a 2 », située dans le bassin de Gourara-Timimoun, au sud-ouest de l’Algérie, une zone potentiellement riche en ressources de gaz de schiste.
Ce contrat fait suite à l’attribution, en juin dernier, d’un appel d’offres international remporté par Sinopec, permettant à cette dernière d’obtenir une autorisation pour explorer et développer cette concession, qui s’étend sur une superficie d’environ 36 000 kilomètres carrés, selon l’agence Reuters.
Ce projet s’inscrit dans le prolongement d’une coopération stratégique entre les deux entreprises. En effet, en février 2025, elles avaient conclu un accord de 850 millions de dollars pour le développement et l’exploitation du champ « Hassi Bir R’ken – Nord », conformément à la loi sur les hydrocarbures 19-13, qui favorise les investissements étrangers dans le secteur énergétique en Algérie.
Dans le cadre du renforcement de cette coopération, Sonatrach et Sinopec ont également signé, dimanche dernier, un protocole d’accord visant à établir un cadre général de partenariat pour de futurs projets dans les bassins de Gourara et Berkine Est.
Selon un communiqué de Sonatrach, les deux parties s’engagent à élaborer un programme de travail commun axé sur l’exploration et le développement, tout en respectant strictement les bonnes pratiques environnementales et les principes du développement durable.
Parallèlement, la société pétrolière et gazière chinoise indépendante Zhongman a annoncé la signature d’un contrat pour l’exploration et le développement de la concession « Zrafah 2 » en Algérie, suite à un appel d’offres remporté le mois dernier.
Il convient de rappeler que Sinopec est l’un des principaux partenaires de Sonatrach. Elle est active en Algérie depuis 2002, date à laquelle elle a commencé le développement du champ de Zarzaitine. Plusieurs contrats dans le domaine des hydrocarbures, portant sur l’exploration et le développement dans diverses régions, la lient à Sonatrach.