
Trump appelle « Israël » à cesser le feu : « Le Hamas est prêt pour une paix durable »
L’ancien président américain Donald Trump a déclaré que le mouvement Hamas s’était montré disposé à conclure une paix durable, appelant Israël à mettre fin immédiatement à ses bombardements sur la bande de Gaza. Cette déclaration intervient après l’annonce par le Hamas de son accord sur la proposition américaine concernant un échange de prisonniers et un cessez-le-feu.
Sur sa plateforme Truth Social, Trump a écrit : « Sur la base du communiqué publié à l’instant par le Hamas, je crois qu’ils sont prêts pour une paix durable. Israël doit immédiatement cesser de bombarder Gaza afin que nous puissions libérer les otages en toute sécurité et le plus rapidement possible. »
Le président américain a précisé qu’agir dans l’immédiat serait très risqué, mais a ajouté que des discussions sont en cours sur plusieurs points à clarifier, soulignant que la question ne concerne pas uniquement Gaza, mais la paix tant attendue au Moyen-Orient.
Les déclarations de Trump interviennent quelques heures après que le Hamas a annoncé son accord pour libérer tous les otages israéliens, vivants ou décédés, selon le plan de Trump, tout en garantissant les conditions de mise en œuvre de l’échange.
Dans son communiqué, le mouvement a insisté sur le fait que l’avenir de Gaza et les droits du peuple palestinien seront discutés « dans un cadre national palestinien unifié », précisant avoir mené de larges consultations avec les factions et les médiateurs avant de répondre à la proposition américaine.
Le 29 septembre dernier, Trump avait présenté un plan en 20 points, incluant notamment la libération des otages israéliens dans un délai de 72 heures après l’accord d’Israël, un cessez-le-feu complet et le désarmement du Hamas.
Dans le même contexte, la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a publié sur X :
« Dans les couloirs du Bureau ovale, le président Trump répond à l’acceptation par le Hamas de son plan de paix », accompagnant son message d’une photo du président dans son bureau.
Trump a également publié sur son compte une traduction anglaise du communiqué du Hamas.
Ces développements interviennent alors que les opérations militaires israéliennes se poursuivent avec intensité à Gaza, provoquant une catastrophe humanitaire et des avertissements d’une famine imminente aux conséquences désastreuses pour les civils.
Le Hamas avait déjà affirmé, dans un communiqué publié vendredi soir, attendre une réponse positive de Donald Trump, en écho à son adhésion constructive à l’initiative américaine concernant Gaza.