
Le roi du Maroc tend la main à l’Algérie
Le roi du Maroc, Mohammed VI, a adressé, dans la soirée du mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au trône, célébré à l’occasion de la Fête du Trône.
Dans son allocution, le souverain marocain a abordé plusieurs questions d’ordre intérieur et régional, mettant l’accent sur les relations du Maroc avec son voisinage, et plus particulièrement avec l’Algérie.
Le roi Mohammed VI a affirmé que sa position vis-à-vis de l’Algérie est « claire et constante », soulignant que « le peuple algérien est un peuple frère », lié au peuple marocain par des relations humaines et historiques profondes, ainsi que par la langue, la religion, la géographie et un destin commun.
Il a ajouté : « J’ai toujours veillé à tendre la main à nos frères en Algérie, et j’ai exprimé la disposition du Maroc à un dialogue franc et responsable ; un dialogue fraternel et sincère autour des différentes questions en suspens entre les deux pays. »
Le roi du Maroc a réitéré son attachement au principe de la « main tendue » envers l’Algérie, précisant que cet engagement découle de « la foi en l’unité des peuples de la région et en leur capacité commune à surmonter la situation regrettable actuelle », selon ses termes.
Évoquant l’avenir du Maroc dans son environnement régional, le roi Mohammed VI a insisté sur l’importance de construire une Union maghrébine efficace, estimant que ce projet « ne peut voir le jour sans l’implication du Maroc et de l’Algérie, aux côtés des autres pays frères ».
Pour rappel, les relations diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc sont rompues depuis l’été 2021, à la suite de l’annonce officielle de l’Algérie de la rupture des relations, qu’elle avait justifiée par des « actes hostiles répétés » de la part de Rabat.