Le ministère de l’Intérieur alloue d’importantes enveloppes financières pour soutenir la propreté et l’assainissement
Le ministre de l’Intérieur et des Transports, Saïd Saïoud, a répondu à une question parlementaire posée par le député Djeddou Rabah concernant le risque environnemental et sanitaire lié à la vétusté du matériel des parcs communaux et la nécessité de leur renouvellement.
Saïd Saïoud a souligné que la propreté de l’environnement constitue l’un des axes fondamentaux auxquels le ministère de l’Intérieur accorde une attention et un suivi constants, en coordination avec les autres départements ministériels.
Le ministre a affirmé que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour améliorer et moderniser ce secteur, afin d’assurer un environnement sain pour le citoyen, tout en soutenant les collectivités locales — considérées comme la cellule de base — à travers l’élaboration d’un programme d’action mieux adapté aux exigences de la protection de l’environnement dans le cadre du développement durable.
Il a précisé que son département n’a ménagé aucun effort pour accompagner les collectivités locales et les doter des moyens indispensables à l’accomplissement de leurs missions, notamment en renforçant les parcs communaux par du matériel, des véhicules et des équipements nécessaires pour une prise en charge optimale du service public de collecte et de transport des déchets ménagers et assimilés. Cela grâce à l’octroi d’importants crédits financiers annuels destinés à renforcer le service public de propreté de l’environnement.
Le ministre a évoqué à ce titre les programmes d’appui au développement économique et social ainsi que le Fonds de solidarité et de garantie des collectivités locales.
Saïoud a également indiqué que l’opération de renouvellement des parcs communaux se fait progressivement, selon des critères objectifs liés aux conditions de gestion du service public de propreté et à l’état du matériel.
Des enveloppes financières considérables
Le ministre Saïd Saïoud a révélé que le secteur de l’Intérieur a engagé, à travers le Fonds de solidarité et de garantie des collectivités locales, plusieurs opérations de renouvellement des parcs communaux dans de nombreuses wilayas, en les dotant des équipements nécessaires pour la collecte des déchets et l’assainissement, après évaluation des besoins réels.
Le ministère a également élaboré des plans de réhabilitation des parcs communaux afin de les inclure dans les différents programmes annuels et complémentaires, en fonction des crédits financiers disponibles.
Saïoud a précisé que l’ensemble des wilayas ont bénéficié, au cours des dernières années (2023-2024-2025), d’importantes enveloppes financières dépassant 384 milliards de dinars, ce qui a permis l’enregistrement de plus de 22 000 opérations, dont 5 244 d’un montant de 80,63 milliards de dinars, destinées au renouvellement et à la modernisation des parcs communaux, à l’acquisition de matériel de propreté et d’assainissement, de camions de collecte des déchets, d’équipements pour les décharges publiques, ainsi qu’à l’extension des centres d’enfouissement technique et à l’équipement des structures communales d’hygiène et de salubrité publique.
Les autorités concernées ont, par ailleurs, chargé les walis d’effectuer un diagnostic précis de la situation des parcs communaux et de réaliser un inventaire du matériel en vue de lancer leur réhabilitation, à travers l’élaboration d’un programme rigoureux de réparation des pannes et l’évaluation de leur coût financier, en tant qu’étape essentielle dans la valorisation des moyens matériels des communes.