Imane Khelif fait sensation au Maroc au lieu de l'Algérie ?

Imane Khelif fait sensation au Maroc au lieu de l’Algérie ?

L’Association Internationale de Boxe (IBA), dont la reconnaissance a été retirée depuis 2023, continue de "régler ses comptes" avec le Comité International Olympique (CIO), par l’intermédiaire de la boxeuse algérienne Imane Khelif.

Le président de l’IBA, le Russe Umar Kremlev, a fait des déclarations controversées en évoquant la nécessité de retirer la médaille d’or remportée par la boxeuse algérienne lors de sa participation aux derniers Jeux Olympiques, Paris 2024.

Alors que l’IBA règle ses différends avec le CIO, qui lui a retiré sa reconnaissance à cause de problèmes liés aux interventions politiques et autres, d’autres parties, "qui n’ont ni part ni intérêt" dans cette affaire, profitent de cette situation.

Les déclarations du président de l’IBA, "dont l’union n’est pas reconnue", ont été relayées au Maroc par plus de 20 médias, sans que ceux-ci prennent la peine de rappeler qu’il s’agit d’une fédération illégitime, qui n’a aucune "autorité" sur les compétitions organisées par le CIO, et en particulier les Jeux Olympiques.

En observant les moteurs de recherche, on constate que l’information a été plus largement diffusée au Maroc qu’en Algérie, bien qu’il s’agisse d’une sportive algérienne et qu’il n’y ait aucun lien direct entre cette affaire et le Maroc.

Les médias marocains ayant relayé cette information ont cherché à provoquer la boxeuse algérienne en diffusant des informations "erronées", dont l’objectif principal est de "régler des comptes" entre une fédération internationale "non reconnue" et le Comité International Olympique.

Il est clair que l’implication du nom "Imane Khelif" dans ce conflit entre les deux pays est aussi nuisible que l’attitude de l’IBA, qui tente de ternir l’image de la boxeuse algérienne à cause de ses différends avec le CIO.

Quant à la question de "retirer" la médaille d’or que Imane Khelif a obtenue "avec mérite et distinction" lors de ses récentes participations aux Jeux Olympiques, cela ne relève que du discours vide de Umar Kremlev, puisque la boxeuse algérienne a reçu le "feu vert" pour participer de la part du Comité International Olympique.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Recevez les dernières mises à jour, offres exclusives et informations passionnantes directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant!

Abonnez-vous