Discussions irano-saoudiennes en Algérie
L’ambassadeur d’Arabie saoudite, Abdullah bin Nasser Al-Bussairy, a reçu l’ambassadeur d’Iran en Algérie, Mohammad Reza Babaei.
Lors de cette rencontre, les deux diplomates ont échangé des propos amicaux et discuté de sujets d’intérêt commun.
Le réchauffement des relations irano-saoudiennes
Les relations entre l’Arabie saoudite et l’Iran sont revenues progressivement à la normale depuis 2023, après sept années de rupture.
En mars 2023, Téhéran et Riyad ont convenu de reprendre le dialogue et les relations diplomatiques, ainsi que de rouvrir leurs ambassades, grâce à une médiation chinoise organisée à Pékin.
L’Algérie a été parmi les premiers pays à saluer le rétablissement des relations entre l’Iran et l’Arabie saoudite.
Elle a exprimé sa satisfaction face au climat positif ayant caractérisé les discussions entre les deux pays sous l’égide de la Chine.
En avril dernier, le ministre saoudien de la Défense, Khalid bin Salman, s’est rendu à Téhéran pour remettre un message du roi Salman ben Abdelaziz au Guide suprême Ali Khamenei.
Plus récemment, l’Arabie saoudite a condamné les agressions israéliennes « flagrantes » contre l’Iran, les qualifiant d’atteinte à sa souveraineté et à sa sécurité, et de violation manifeste du droit et des conventions internationaux, mettant en péril la stabilité de la région.
L’Algérie entretient des relations amicales à la fois avec l’Iran et l’Arabie saoudite.