
Des Algériens parmi les détenus : la marine israélienne réprime violemment la Flottille vers Gaza
Les forces de l’armée d’occupation israélienne ont attaqué la Flottille internationale de la Résilience et détourné sa trajectoire vers le port d’Ashdod.
La marine israélienne a enlevé des militants après avoir encerclé la majorité des navires qui se dirigeaient vers Gaza dans le cadre d’une initiative humanitaire visant à briser le blocus.
Selon le Mouvement de la société pour la paix (MSP), des Algériens qui faisaient partie de la Flottille maghrébine ont été arrêtés.
Le Comité international pour la levée du blocus de Gaza a publié une vidéo montrant des soldats israéliens prenant d’assaut le navire Florida Anas Al-Sharif et neutralisant ses caméras.
Le Comité a également documenté l’assaut contre les navires Captain Nikos (Acre) et Oxygen.
La militante tunisienne Syrine Grairi a lancé un appel depuis le navire Deir Yassin appartenant à la Flottille maghrébine, confirmant son enlèvement ainsi que celui de tout l’équipage par la marine israélienne.
Dans un communiqué publié tard dans la nuit de mercredi à jeudi, le Comité a affirmé que l’occupation israélienne a eu recours à la violence contre les navires de la Flottille, utilisant des canons à eau et traitant durement les détenus issus de 50 pays à travers le monde. Il a également tenté de couler le navire Maria Cristina.
Le Comité a appelé les gouvernements du monde à intervenir.
Soulèvements populaires mondiaux
L’escalade et la brutalité israéliennes ont suscité une vague de condamnations et de rejets à l’échelle internationale. Des milliers de manifestants sont descendus dans les rues de plusieurs pays pour dénoncer les actions de l’entité occupante.
Des manifestations massives ont eu lieu à Barcelone, Istanbul, Tunis, Berlin, Bruxelles, Rome, Naples et Milan.
Plusieurs gouvernements ont adopté des mesures de rétorsion contre Israël suite à l’interception de la Flottille et à l’arrestation de ses passagers.
Le président colombien Gustavo Petro a ordonné l’expulsion de l’ensemble de la mission diplomatique israélienne après l’arrestation de citoyens colombiens à bord de la Flottille.
Les syndicats italiens ont appelé à une grève générale ce vendredi en solidarité avec les détenus.
La Turquie, la Malaisie, l’Irlande et l’Espagne ont condamné l’agression israélienne, tandis que la France a appelé à garantir la sécurité des participants.