
Coupure d’Internet en Algérie : le ministère de la Poste apporte des précisions
Le ministère de la Poste et des Télécommunications a affirmé que la vaste coupure d’électricité survenue en Espagne et dans d’autres pays européens n’a pas affecté les services Internet en Algérie.
Dans un communiqué, le ministère a précisé que la continuité du service est due à la diversification des sources d’approvisionnement en Internet ainsi qu’aux systèmes de câbles sous-marins dont dispose l’Algérie, conformément aux orientations du Président de la République.
Il a ajouté que les équipes techniques ont réussi à assurer la continuité des services pendant la coupure d’électricité.
Le ministère a également indiqué que certains citoyens ont constaté des perturbations dans l’accès aux grandes plateformes mondiales, attribuant cela au fait que ces plateformes dépendent de centres de données situés en Europe, qui ont été affectés par la coupure de courant.
À la fin du communiqué, le ministère a remercié les citoyens pour leur compréhension et leur confiance envers les équipes techniques mobilisées pour garantir la continuité du service Internet.
Hier lundi, le ministère avait annoncé la possibilité de perturbations dans les services Internet, en raison de la vaste coupure d’électricité survenue en Espagne et dans d’autres pays européens.
Il a expliqué que certaines stations des systèmes de câbles sous-marins sur lesquelles l’Algérie s’appuie pour l’approvisionnement en Internet sont situées dans des villes côtières espagnoles, ce qui les rend vulnérables à une telle coupure exceptionnelle.
Pour rappel, la coupure d’électricité du 28 avril 2025 a provoqué une large paralysie en Espagne et au Portugal. L’Espagne a perdu 15 gigawatts de capacité électrique en seulement cinq secondes, entraînant l’arrêt des services de transport, de communication et des infrastructures essentielles, selon des rapports médiatiques.