Consultations algéro-qataries : vers une coordination accrue sur les enjeux régionaux et internationaux

Consultations algéro-qataries : vers une coordination accrue sur les enjeux régionaux et internationaux

Les consultations politiques algéro-qataries, dans leur deuxième session, se sont tenues ce jeudi.

La délégation algérienne était conduite par le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Lounès Magramane, tandis que la partie qatarie était représentée par Ahmed bin Hassan Al Hammadi.

Ces consultations s’inscrivent dans le cadre des rencontres et visites régulières entre les deux pays.

Au cours des travaux, les deux parties ont mis en avant la « qualité » et « l’intensité » des liens d’amitié et de coopération unissant l’Algérie et le Qatar, ainsi que les moyens de les renforcer dans divers domaines — politique, économique, commercial, énergétique et technologique — conformément aux orientations du Président de la République Abdelmadjid Tebboune et de l’Émir de l’État du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, soucieux d’élever ces relations bilatérales d’exception au plus haut niveau, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

La session a également permis une évaluation globale des prochaines échéances, à la lumière de la « dynamique croissante » marquant les relations bilatérales dans tous les secteurs.

Les deux parties ont échangé leurs points de vue sur les principales questions régionales et internationales d’intérêt commun, notamment la cause palestinienne.

À ce sujet, l’Algérie a réaffirmé son soutien total au Qatar à la suite de l’atteinte flagrante à sa souveraineté, perpétrée par l’entité sioniste au début du mois dernier.

Avant-hier, le Président Abdelmadjid Tebboune s’est entretenu par téléphone avec l’Émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, lui exprimant sa gratitude et son estime pour les efforts déployés par Doha en faveur de la cause palestinienne, malgré l’agression récente dont elle a été victime.

Le Président Tebboune a également réitéré son appui à la poursuite de ces initiatives visant à alléger les souffrances du peuple palestinien et à lui permettre d’obtenir ses droits légitimes.

À cette occasion, les deux dirigeants ont abordé la situation des relations bilatérales privilégiées entre l’Algérie et le Qatar, et se sont mis d’accord sur la tenue prochaine d’une rencontre pour renforcer la coopération commune et coordonner les positions concernant les questions régionales et internationales d’intérêt partagé.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Recevez les dernières mises à jour, offres exclusives et informations passionnantes directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant!

Abonnez-vous