Chute historique des exportations de gaz algérien liquéfié : une première depuis 2018
Les exportations algériennes de gaz naturel liquéfié ont enregistré une baisse sans précédent depuis 2018, selon un rapport publié par la plateforme « At-Taqua » (Al-Taqa).
Le volume des exportations de GNL de l’Algérie a atteint 4,79 millions de tonnes au premier semestre 2025, contre 6,25 millions de tonnes durant la même période en 2024, selon le rapport de la plateforme.
La même source attribue cette forte baisse aux opérations de maintenance périodique menées dans les stations de liquéfaction d’Arzew et de Skikda, qui ont fortement impacté les exportations du premier trimestre de l’année, les faisant chuter à 2,24 millions de tonnes.
En mai dernier, la société Sonatrach avait annoncé l’arrêt temporaire de la plus grande raffinerie de pétrole du pays, située à Skikda, pour des travaux de maintenance programmés d’une durée de 25 jours, visant à renforcer les performances et à améliorer l’efficacité opérationnelle.
Bien qu’une reprise relative ait été observée au deuxième trimestre, avec des exportations atteignant 2,55 millions de tonnes, ce chiffre reste inférieur à celui du deuxième trimestre 2024, qui s’élevait à 3,27 millions de tonnes.
Les pays européens ont constitué la seule destination des cargaisons algériennes durant le premier semestre 2025, la Turquie et la France représentant à elles seules 62 % du total des exportations.
Exportations arabes de gaz naturel liquéfié
Par ailleurs, les exportations des pays arabes de GNL ont enregistré une légère baisse de 0,8 % en glissement annuel au premier semestre de l’année en cours, atteignant 54,97 millions de tonnes contre 55,41 millions de tonnes durant la même période en 2024.
Le rapport d’« At-Taqua » attribue ce recul aux baisses des exportations de l’Algérie et du Sultanat d’Oman, ainsi qu’à la sortie de l’Égypte de la liste des exportateurs, celle-ci étant devenue importatrice durant cette période.
Malgré ce recul, l’augmentation des cargaisons en provenance du Qatar et des Émirats arabes unis a permis de compenser partiellement cette baisse, à laquelle s’ajoute l’entrée de la Mauritanie, pour la première fois de son histoire, dans le cercle des pays arabes exportateurs de GNL.
Selon les données de l’unité de recherche énergétique, les exportations arabes de GNL sont passées de 113,5 millions de tonnes en 2023 à 109,5 millions de tonnes en 2024.
Au premier semestre 2025, les exportations arabes ont représenté 26,5 % du marché mondial, tandis que les marchés asiatiques – les plus grands importateurs mondiaux – ont capté la majorité de ces cargaisons.
Les chiffres montrent également un léger recul des exportations arabes en glissement annuel au premier et au deuxième trimestre, de 1 % et 0,5 % respectivement.
Ainsi, les exportations arabes ont atteint 28,62 millions de tonnes au premier trimestre, contre 28,92 millions de tonnes à la même période en 2024.
Au deuxième trimestre, elles ont chuté à 26,35 millions de tonnes, contre 26,49 millions de tonnes sur la même période de l’année précédente, selon les données de l’unité de recherche énergétique.