Visite prochaine du président de la Douma russe en Algérie

Visite prochaine du président de la Douma russe en Algérie

Le président de la Douma russe, Viatcheslav Volodine, entamera prochainement une visite officielle en Algérie, visant à consolider les accords récemment conclus entre les deux pays.

Selon le site "Al-Araby Al-Jadeed", cette visite intervient après une période de tensions dans les relations bilatérales, en raison de désaccords sur certaines questions régionales, notamment dans la région du Sahel et en Libye.

À cet égard, le site rapporte que les deux parties cherchent à établir un cadre pour surmonter un malentendu politique, résultant de la participation en avril dernier des forces russes "Wagner" à des frappes dans la région de Tin Zaouatine, au nord du Mali, près des frontières algériennes. Ces tensions ont également été exacerbées par le soutien de la Russie aux forces du maréchal libyen Khalifa Haftar, qui tentaient de progresser vers les frontières algériennes dans une tentative échouée de contrôler les points de passage frontaliers.

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a déclaré lundi dernier, en réponse à une question sur les réserves algériennes concernant la présence des forces "Wagner" russes dans le nord du Mali :
"Nous avons dit à nos amis russes que, en tant qu’Algériens, nous ne permettrons pas, ni n’accepterons, que des mouvements politiques, signataires de l’Accord d’Alger pour la paix au Mali, se transforment du jour au lendemain en groupes terroristes."

Il a ajouté que "l’Algérie a voulu convaincre son ami russe des évidences qu’elle a mises en avant grâce à sa longue expérience dans la gestion des dossiers de la région du Sahel, sur plusieurs décennies. La solution militaire dans le nord du Mali est impossible, elle a été tentée trois fois et a échoué."

Des rencontres intensives entre les responsables des deux pays

Ces derniers mois, une série de rencontres de haut niveau a eu lieu entre les responsables algériens et russes. En octobre, le vice-ministre russe de la Défense, Alexandre Fomine, a visité l’Algérie et s’est entretenu avec le ministre délégué auprès du ministre de la Défense et chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, le général d’armée Saïd Chengriha.

En novembre, le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a rencontré son homologue russe, Sergueï Lavrov, en marge de la première conférence ministérielle du partenariat Afrique-Russie.

En décembre, le vice-ministre des Affaires étrangères russe, Mikhaïl Bogdanov, s’est rendu en Algérie, accompagné du vice-ministre de la Défense, Iounous-Bek Evkourov, pour discuter avec le président Abdelmadjid Tebboune des développements dans la région du Sahel.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Recevez les dernières mises à jour, offres exclusives et informations passionnantes directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant!

Abonnez-vous