Vidéos inappropriées et scènes de violence : un dysfonctionnement frappe Instagram

Vidéos inappropriées et scènes de violence : un dysfonctionnement frappe Instagram

De nombreux utilisateurs des réseaux sociaux se sont plaints d’un dysfonctionnement de l’application Instagram, qui leur a causé une gêne, poussant l’entreprise Meta à en expliquer la raison.

Les utilisateurs ont signalé l’apparition de vidéos qu’ils ont qualifiées d’« étranges » lors de leur navigation sur l’application. Ces vidéos contenaient des scènes à caractère pornographique, inappropriées, ainsi que des images de violence inhabituelle, incluant des meurtres, des actes de torture et des viols.

Ces contenus se sont largement répandus sur la page « Explorer », suscitant l’étonnement de nombreux internautes, qui se sont interrogés sur leur apparition soudaine et ont rapidement signalé ces vidéos à la direction de l’application.

Certains utilisateurs des réseaux sociaux ont exprimé leur crainte que ce type de vidéos ne fasse partie d’une mise à jour permanente de la plateforme. Cependant, Meta a assuré avoir corrigé l’erreur qui faisait apparaître dans le fil Reels d’Instagram des contenus ne devant pas être recommandés.

Dans un communiqué relayé par CNBC, la société a présenté ses excuses aux utilisateurs, précisant que cette vague de vidéos violentes n’était pas liée à une nouvelle politique de modération visant à restaurer la liberté d’expression.

À noter que ce « bug » est survenu après l’annonce par Meta de changements dans sa surveillance des publications sur ses plateformes, dans le cadre de ses efforts pour renforcer la liberté d’expression.

L’entreprise avait d’ailleurs annoncé, le 7 janvier dernier, qu’elle modifierait l’application de certaines de ses politiques de contenu afin de réduire les erreurs ayant conduit à une censure involontaire des utilisateurs.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Recevez les dernières mises à jour, offres exclusives et informations passionnantes directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant!

Abonnez-vous