
Verdict rendu dans l’affaire de Boualem Sansal
Après avoir requis une peine de 10 ans de prison ferme et une amende, le verdict est tombé ce jeudi dans l’affaire de l’écrivain controversé Boualem Sansal.
Le tribunal correctionnel de Dar El Beïda a prononcé une peine de 5 ans de prison ferme assortie d’une amende de 500 000 dinars à l’encontre de l’écrivain, poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation, notamment atteinte à l’unité nationale. Cette condamnation fait suite à des déclarations accordées à un média d’extrême droite français, Frontières, dans lesquelles il affirmait qu’« une grande partie de l’ouest algérien est un territoire marocain ».
À cette accusation s’ajoutent celles d’outrage à une institution publique, d’actes susceptibles de nuire à l’économie nationale, ainsi que de détention de vidéos et publications menaçant la sécurité et la stabilité du pays.
Pour rappel, le procureur près le tribunal correctionnel de Dar El Beïda à Alger avait requis, mercredi dernier, 10 ans de prison ferme et une amende d’un million de dinars à l’encontre de Boualem Sansal.
Lors de son interrogatoire, l’écrivain a nié toute intention de nuire à l’Algérie à travers ses publications, affirmant qu’il ne faisait qu’exprimer une opinion, comme tout citoyen algérien. Il a également déclaré ne pas avoir mesuré l’impact potentiel de certaines de ses formulations sur les institutions nationales.
Face au juge d’instruction de la troisième chambre du tribunal de Dar El Beïda, il a tenu à préciser : « Je suis Algérien, j’aime mon pays et ma patriotisme est indiscutable. »