Une délégation officielle française participe à la commémoration des massacres du 8 mai 1945
A l’occasion du 81e anniversaire des massacres du 8 mai 1945 dans la wilaya de Sétif, la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées françaises, Alice Rufo, accompagnée de l’ambassadeur de France en Algérie, Stéphane Romatet, a pris part aux cérémonies commémoratives.
La ministre française a procédé au dépôt d’une gerbe de fleurs devant le mémorial dédié à ces massacres, en présence du ministre algérien des Moudjahidine et des Ayants droit, Abdelmalek Tacherifet.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, la ministre déléguée a affirmé qu’« il faut avoir le courage de regarder l’histoire telle qu’elle s’est réellement déroulée », tout en respectant la mémoire de l’Algérie.
Elle a expliqué que cette démarche s’inscrit dans une volonté constante et une décision du président français Emmanuel Macron, fondées sur la nécessité de regarder l’histoire dans toute sa vérité.
Elle a également souligné que « la vérité du 8 mai 1945, c’est que pendant que la France célébrait la victoire sur la barbarie, une tragédie se déroulait en même temps à Sétif, Guelma et Kherrata ».
Mme Rufo est arrivée vendredi en Algérie, sur instruction du président Emmanuel Macron, accompagnée de l’ambassadeur de France en Algérie.
Les autorités algériennes ont accueilli la ministre déléguée dans une démarche visant à apaiser les tensions et à renforcer les relations bilatérales entre les deux pays.
Par ailleurs, le palais de l’Élysée a annoncé le retour de l’ambassadeur français en Algérie à son poste. Il reprendra ses fonctions et poursuivra le travail sur les différents volets de la coopération bilatérale, sur la base du principe de réciprocité, tout en accordant la priorité au retour du citoyen français Christophe Gleizes en France.
Ces développements interviennent dans un contexte de tensions diplomatiques persistantes entre Alger et Paris depuis près de deux ans.