Une coopération médico-militaire prometteuse entre l'Algérie et les États-Unis

Une coopération médico-militaire prometteuse entre l’Algérie et les États-Unis

Une équipe médicale de l’armée de l’air algérienne a mené un exercice conjoint avec ses homologues de l’US Air Force, du 14 au 18 juillet 2025, sur la base aérienne de Ramstein, en Allemagne. Cette opération s’inscrit dans le cadre du tout premier programme bilatéral d’échange d’expertise en matière d’évacuation médicale aérienne entre l’Algérie et les États-Unis.

Cette initiative, qui reflète l’évolution de la coopération militaire entre les deux pays, intervient dans le cadre de la mise en œuvre du mémorandum d’entente militaire signé le 22 janvier 2025, selon le Commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM).

L’exercice a été supervisé par le Bureau de la santé mondiale du commandement médical de l’USAFE-AFAFRICA, en collaboration avec l’ambassade des États-Unis en Algérie et l’escadron 86 d’évacuation médicale aérienne.

La délégation algérienne était composée de cinq spécialistes de l’évacuation médicale – médecins et infirmiers – ayant suivi une formation intensive alliant théorie et pratique sur les systèmes d’évacuation médicale, y compris les normes appliquées par l’OTAN.

Le programme comprenait également une formation approfondie sur le système de préparation des patients au transport (En-Route Patient Staging System), avec des simulations d’évacuations utilisant les plateformes d’embarquement des blessés à bord d’avions KC-135. Des entraînements réalistes ont aussi eu lieu dans le centre de simulation médicale, portant sur la gestion de cas critiques en vol.

Des mannequins médicaux robotiques avancés ont été utilisés pour simuler différents scénarios de blessures. Des applications pratiques à bord d’un avion C-130 Hercules ont permis de s’exercer aux techniques de stabilisation des patients, à l’utilisation d’équipements de réanimation, ainsi qu’à l’organisation des espaces de soins en vol.

Le major Colby Barrient, expert en santé internationale au sein de l’USAFE-AFAFRICA, a salué le haut niveau d’implication de l’équipe algérienne, affirmant que cet exercice représente « un début prometteur d’une coopération stratégique dans le domaine médical militaire, qui renforce la préparation sanitaire des deux parties ».

Barrient a précisé que l’initiative a permis d’élargir les perspectives de compréhension mutuelle des modes opératoires, tout en favorisant l’échange d’expertises susceptible d’améliorer la coordination lors de situations d’urgence et de catastrophes.

Cette initiative vise à renforcer la préparation médicale aérienne des deux pays à travers le développement des mécanismes de coordination et de planification, dans le cadre d’un programme annuel de coopération future dans le domaine de la santé militaire. Elle traduit une nouvelle orientation des relations de défense entre l’Algérie et les États-Unis, étendue désormais aux dimensions humanitaires et médicales.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Recevez les dernières mises à jour, offres exclusives et informations passionnantes directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant!

Abonnez-vous