Une cargaison militaire dangereuse transite par Tanger à destination d'Israël

Une cargaison militaire dangereuse transite par Tanger à destination d’Israël

Le mouvement de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) au Maroc a publié un communiqué au ton ferme, affirmant que le port de Tanger Med s’apprête à recevoir une cargaison militaire dangereuse destinée à l’armée d’occupation israélienne, alors que l’escalade sanglante et le génocide contre plus de 2,3 millions de Palestiniens dans la bande de Gaza se poursuivent.

Selon le communiqué, la cargaison attendue contient des pièces d’avions de combat F-35, fabriqués par l’entreprise américaine Lockheed Martin. Celle-ci devrait arriver au port de Tanger à bord du navire Maersk Detroit, en provenance du port de Houston (États-Unis), le 20 avril courant. Elle serait ensuite transbordée sur le navire Nexoe Maersk, à destination du port de Haïfa, dans les territoires palestiniens occupés, pour être enfin livrée à la base aérienne de Nevatim, qui constitue le centre de commandement de l’aviation militaire israélienne, responsable des bombardements quotidiens sur Gaza.

Avertissement contre une complicité dans des crimes de guerre

Le mouvement BDS a souligné que la poursuite par le Maroc de l’accueil de navires Maersk impliqués dans le transport d’équipements militaires vers l’occupant constitue une participation directe au soutien de la machine de guerre israélienne. Il a mis en garde que cette complicité “n’expose pas seulement le Maroc à une responsabilité morale, mais également juridique”, en particulier à la lumière du refus croissant de tels actes dans d’autres pays, comme l’Espagne, qui a interdit l’accostage de navires similaires sous pression populaire.

Appel à mettre fin à l’“implication officielle”

Le BDS Maroc a souligné que le Royaume se trouve à un tournant décisif, appelant les autorités marocaines à refuser l’accueil de ce navire militaire et à ne pas transformer les infrastructures nationales en “pont vers le génocide”.

Le mouvement a également appelé les autorités marocaines à prendre une position claire contre l’accostage de navires transportant des équipements militaires dans les ports du pays. Il a demandé aux ouvriers et ouvrières du port de Tanger Med de refuser de décharger ou de charger cette cargaison, par devoir moral et patriotique.

Enfin, BDS a lancé un appel aux forces vives du Maroc à intensifier la pression populaire et la mobilisation pour mettre fin à toutes les formes de normalisation et de coopération avec l’occupant, notamment dans les domaines militaire et sécuritaire.

Une solidarité populaire face à la normalisation

Le communiqué s’est conclu en rappelant que le peuple marocain, qui a toujours exprimé son soutien à la cause palestinienne, refuse que son territoire soit transformé en plateforme logistique pour l’entretien des avions de guerre. Il a insisté sur le fait que “le choix est aujourd’hui clair : se ranger du côté des peuples et de leurs causes justes, ou s’impliquer dans des crimes impardonnables”.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Recevez les dernières mises à jour, offres exclusives et informations passionnantes directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant!

Abonnez-vous