Un vaste dispositif de la Protection civile déployé pour assurer la sécurité des estivants
Dans le cadre des préparatifs de la saison estivale 2026, la Direction générale de la Protection civile a annoncé la mobilisation d’un vaste dispositif sécuritaire et opérationnel afin de sécuriser les plages autorisées à la baignade dans les différentes wilayas côtières, dans le but de renforcer la prévention et de garantir la sécurité des estivants.
Ce plan s’inscrit dans le cadre de mesures préventives visant à protéger les citoyens et à assurer des conditions de baignade sûres, à travers le déploiement d’équipes spécialisées et qualifiées intervenant tout au long de la saison estivale pour assurer des interventions rapides et efficaces en cas de situations d’urgence.
Le dispositif mobilisé comprend 10.724 agents, répartis selon des missions précises garantissant l’efficacité des interventions. Parmi eux, 1.009 agents de différents grades sont chargés de l’encadrement et de la gestion, permettant une organisation rigoureuse du travail sur le terrain et une bonne coordination entre les différentes unités.
Le plan inclut également 416 plongeurs professionnels, spécialement formés pour mener des opérations de sauvetage en profondeur, ainsi que 30 médecins pour assurer les interventions médicales d’urgence et prodiguer les premiers soins sur place.
Dans le même contexte, 9.015 agents saisonniers ont été mobilisés et ont bénéficié d’une formation spécifique avant leur prise de service, afin de renforcer les équipes de surveillance et d’accroître la présence sur l’ensemble des plages.
Enfin, 254 conducteurs de bateaux de sauvetage ont été mobilisés pour assurer la conduite des embarcations de secours et permettre des interventions rapides en mer, notamment en cas de noyade ou de courants marins dangereux.