Un pays arabe retire la nationalité à 9 464 personnes.. Quelle en est la raison ?

Un pays arabe retire la nationalité à 9 464 personnes.. Quelle en est la raison ?

Les autorités koweïtiennes ont annoncé, samedi, la déchéance de nationalité pour 9 464 personnes, principalement des femmes, ainsi que celles l’ayant obtenue par filiation.

Cette décision a été officialisée par plusieurs décrets publiés dans le journal officiel. Le premier décret prévoit le retrait de la nationalité koweïtienne de 5 694 femmes et de ceux qui l’avaient acquise avec elles par filiation.

Un second décret a prononcé la perte de nationalité pour 38 personnes, suivi d’un troisième concernant 3 individus et leurs ayants droit.

Un quatrième décret a ensuite retiré la nationalité à 3 724 femmes et à ceux qui l’avaient obtenue par filiation.

Par ailleurs, le Conseil des ministres koweïtien a pris la décision de retirer le certificat de nationalité à 4 hommes et une femme, ainsi qu’à leurs ayants droit.

Ces décisions s’inscrivent dans la continuité de mesures similaires : le 9 février, la nationalité avait déjà été retirée à 4 135 femmes, après approbation du Conseil des ministres.

Il est à noter que le Koweït a lancé en septembre dernier une vaste campagne ciblant les cas de nationalité falsifiée ou de double nationalité. Celle-ci a concerné des personnes ayant détenu la citoyenneté koweïtienne depuis plusieurs décennies.

Les autorités koweïtiennes ont toutefois assuré que les personnes concernées continueront de bénéficier des mêmes avantages qu’auparavant et conserveront leur passeport koweïtien.

Parmi les figures notables touchées par cette mesure figure le général Khaled Mudhi Al-Shammari, ancien adjoint au chef d’état-major pour l’administration et les ressources humaines au ministère de la Défense.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Recevez les dernières mises à jour, offres exclusives et informations passionnantes directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant!

Abonnez-vous