
Un nouveau plan pour promouvoir les investissements en Algérie : Rekache dévoile les dernières nouveautés
Le directeur général de l’Agence nationale de l’investissement, Omar Rekache, a révélé samedi que l’agence accélérera le traitement des demandes de foncier économique destiné à la réalisation de projets d’investissement, passant ainsi à une vitesse supérieure.
Omar Rekache a affirmé que l’agence renforcera son portefeuille foncier en augmentant le nombre d’assiettes disponibles, qui s’élève actuellement à 1 900, tout en créant de nouvelles zones industrielles et d’activités afin de répondre à la forte demande pour le foncier économique, à partir de l’année prochaine.
Dans une allocution prononcée en marge de la première rencontre nationale des directeurs des guichets uniques à l’échelle nationale, Rekache a indiqué que l’agence est entrée dans une nouvelle phase de gestion du dossier de l’investissement à travers l’administration du foncier économique.
Il a insisté sur la nécessité de poursuivre les efforts de simplification des procédures pour garantir une plus grande flexibilité et rapidité dans le traitement des demandes des investisseurs, en éliminant les obstacles bureaucratiques qui les freinent, tout en assurant la transparence et l’égalité de traitement dans un cadre d’évaluation et de reddition des comptes.
Ces mesures visent à encourager les investissements ayant une utilité économique pour le pays et les investisseurs sérieux et prêts à agir, tout en mettant fin à toute forme de spéculation.
Rekache a également annoncé que les opportunités d’investissement seront promues de manière optimale à travers des campagnes intensives et ciblées, reposant sur des études précises mettant en lumière le potentiel économique des différentes wilayas du pays.
Le directeur général a souligné l’importance de qualifier les compétences humaines afin d’offrir des services de haut niveau, conformes aux exigences des investisseurs et aux standards internationaux. Il a également mis en avant que la prochaine étape nécessitera un travail collectif et une mobilisation totale pour attirer de nouveaux investissements, contribuant de manière significative à l’objectif ambitieux de concrétiser 20 000 projets d’investissement sur le terrain à moyen terme.