Un ministre algérien à Paris prochainement
Le ministre de l’Intérieur français, Laurent Nuñez, a annoncé une visite prochaine de son homologue algérien, Saïd Saïoud, en France dans les jours à venir, qualifiant cette initiative de « signal très positif » reflétant l’amélioration des relations entre Paris et Alger après une période de tensions diplomatiques.
Selon Laurent Nuñez, cité par le journal *Le Monde*, « la coopération sécuritaire entre les deux pays commence à être progressivement rétablie », rappelant que sa précédente visite en Algérie à la mi-février dernier, à l’invitation de son homologue algérien, a contribué à ouvrir une nouvelle phase d’apaisement.
Le ministre français a ajouté que cette visite avait constitué un point de départ pour la reconstruction des canaux de coopération sécuritaire, soulignant que les deux parties ont commencé à activer de nouveaux mécanismes de coordination dans des domaines sensibles, traduisant une volonté commune de dépasser les différends passés.
Dans le même contexte, Laurent Nuñez a indiqué que le ministre français de la Justice, Gérald Darmanin, devrait se rendre en Algérie lundi, dans le cadre d’efforts visant à rétablir les relations judiciaires entre les deux pays et à évoquer le dossier du journaliste français Christophe Gleizes.
Concernant l’approche dite de « rapport de force » ou de « bras de fer » évoquée par son prédécesseur Retailleau, le ministre français de l’Intérieur a affirmé que Paris est « contrainte de dialoguer avec l’Algérie sur les questions sécuritaires et migratoires », précisant que l’Algérie est « un grand pays disposant d’une grande expérience en matière de renseignement et de sécurité ».
Laurent Nuñez a souligné que des millions de citoyens des deux rives de la Méditerranée sont directement concernés par l’état des relations algéro-françaises, s’interrogeant sur la pertinence de l’escalade dans ce contexte, estimant que ceux qui poussent à la confrontation « ne servent pas les intérêts nationaux mais des calculs politiques ».
Concernant le dossier du journaliste Christophe Gleizes, le ministre français s’est montré réservé quant à la possibilité de sa libération avant la Coupe du monde, se contentant d’affirmer que Paris « reste optimiste sans entrer dans les détails ».
Il est à noter que sa précédente visite en Algérie, effectuée en février dernier, avait abouti à l’annonce de la mise en œuvre de mesures sécuritaires convenues, ainsi qu’à la relance d’une coopération sécuritaire de haut niveau.
Il avait également déclaré à l’époque que ces discussions, menées avec le président Abdelmadjid Tebboune, avaient posé les bases d’une nouvelle phase de coordination sécuritaire visant à faire face aux défis communs et à renforcer la stabilité entre les deux parties.
La visite prévue du ministre de l’Intérieur algérien s’inscrit dans un contexte de reprise progressive du rapprochement entre les deux pays, après près de deux années de tensions et de crispations diplomatiques, dans un climat marqué par des signaux d’un nouveau départ de coopération bilatérale.