Un haut responsable français en visite au Sahara occidental

Un haut responsable français en visite au Sahara occidental

Quelques jours après la visite de la ministre française de la Culture, Rachida Dati, au Sahara occidental, le président du Sénat français, Gérard Larcher, est attendu à Laâyoune, ville occupée.

Gérard Larcher est arrivé dimanche dernier à Rabat, répondant ainsi à l’invitation de son homologue marocain.

Selon la chaîne France 24, la visite de Larcher au Sahara occidental occupé vise à concrétiser la nouvelle position française, qui reconnaît la prétendue "marocanité" de ce territoire.

Lors de sa visite dans la plus grande région du Sahara occidental occupé, Rachida Dati a inauguré le premier centre culturel français sur place.

L’Algérie avait condamné cette visite, la qualifiant d’acte extrêmement grave qui "appelle à une dénonciation et une condamnation à plusieurs niveaux", dénonçant un "mépris flagrant du droit international" de la part d’un membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU.

Dans un communiqué, le ministère algérien des Affaires étrangères a souligné que cette visite visait à renforcer le fait accompli marocain dans un territoire dont le processus de décolonisation n’est pas achevé et dont le peuple n’a pas encore exercé son droit inaliénable et imprescriptible à l’autodétermination.

Le ministère a également dénoncé une "image révoltante de la solidarité entre les puissances coloniales, anciennes et nouvelles".

Enfin, il a affirmé que, par cet acte, le gouvernement français s’éloigne de manière évidente et flagrante des efforts des Nations unies pour parvenir à un règlement du conflit du Sahara occidental dans le strict respect du droit international.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Recevez les dernières mises à jour, offres exclusives et informations passionnantes directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant!

Abonnez-vous