Tensions Alger–Paris : la France appelle au dialogue et rejette les attaques visant Barrot

Tensions Alger–Paris : la France appelle au dialogue et rejette les attaques visant Barrot

Le lundi, l’ambassadeur de France en Algérie, Stéphane Romatet, a souligné que la reprise du dialogue entre Alger et Paris, malgré la persistance des tensions diplomatiques entre les deux pays, est nécessaire.

L’ambassadeur français a estimé que le dialogue avec l’Algérie ne constitue pas un signe de faiblesse.

Stéphane Romatet a appelé, dans une interview accordée à la radio « France Inter », à davantage de respect mutuel dans les relations bilatérales.

Par ailleurs, il a répondu à des déclarations publiées par le journal El Watan, qu’il a jugées visant le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, après des propos évoquant une « dépendance » de Paris envers Rabat et critiquant le chef de la diplomatie française.

L’ambassadeur a qualifié ces déclarations « d’inacceptables », soulignant que le dialogue entre les deux pays doit reposer sur le respect mutuel.

Concernant la situation du journaliste français Christophe Gleizes, incarcéré en Algérie, Romatet estime que la reprise du dialogue entre les deux pays pourrait contribuer à faciliter son retour en France.

Les relations algéro-françaises ont repris leur cours normal après plus d’un an de tensions déclarées, avec la reprise de fonction de l’ambassadeur Stéphane Romatet en Algérie, coïncidant avec la commémoration du 8 mai 1945.

Par ailleurs, la ministre déléguée chargée des anciens combattants auprès du ministère français des Armées, Alice Rufo, s’est rendue en Algérie, où elle a été reçue par le président de la République Abdelmadjid Tebboune.

La ministre française a indiqué avoir discuté avec le président Tebboune du dossier de la mémoire, ainsi que de la commission mixte d’historiens créée à cet effet.

Elle a affirmé que le président Tebboune avait donné son accord pour la reprise des travaux de cette commission dans les plus brefs délais.

Concernant les relations bilatérales, marquées par une longue période de tensions entre l’Algérie et la France, Mme Rufo a rapporté que le président Macron est déterminé à trouver les moyens de relancer la relation bilatérale, qu’il souhaite fondée sur le respect et la réciprocité, et visant l’apaisement ainsi que la reconstruction de la confiance.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Recevez les dernières mises à jour, offres exclusives et informations passionnantes directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant!

Abonnez-vous