Tension politique au Mali : la rue se mobilise contre la junte militaire

Tension politique au Mali : la rue se mobilise contre la junte militaire

Les partis politiques et les organisations au Mali se préparent à organiser une mobilisation populaire demain, samedi.

Cette initiative intervient en protestation contre les politiques de la junte militaire putschiste, visant à dissoudre les partis politiques afin de s’emparer du pouvoir, d’annuler le processus de transition politique et de bloquer l’organisation des élections.

De leur côté, les représentants des médias au Mali organiseront des sit-in ce dimanche, en défense de la liberté de la presse et des acquis démocratiques menacés, selon la télévision algérienne.

Par ailleurs, de nombreux appels ont été lancés pour descendre dans la rue afin de rejeter les restrictions croissantes imposées par les autorités putschistes à la vie politique et civile.

À noter que cette mobilisation intervient après que les autorités de transition maliennes ont adopté, mercredi dernier, un décret abrogeant la Charte des partis politiques qui encadre leur fonctionnement.

Selon certaines analyses, cette abrogation révèle une volonté politique de supprimer toute forme de vie politique exercée par les partis.

Pour précision, la mobilisation populaire désigne l’organisation, la stimulation et le mouvement d’un large groupe de personnes – souvent le peuple ou un public ciblé – pour participer activement ou expressivement à une cause ou un objectif spécifique, qu’il soit politique, social, économique ou même culturel.

La mobilisation populaire est utilisée par les gouvernements, les partis politiques, les syndicats, la société civile, voire les mouvements révolutionnaires ou de libération.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Recevez les dernières mises à jour, offres exclusives et informations passionnantes directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant!

Abonnez-vous