
Tebboune détaille le plan d’augmentation de l’allocation chômage et des salaires
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé une augmentation progressive de l’allocation chômage, précisant que toute hausse sera conditionnée par les données économiques et financières du pays.
Lors de son entretien médiatique périodique, le président Tebboune a réaffirmé son engagement à poursuivre cette augmentation de manière graduelle, rappelant qu’il a pris la même décision concernant les salaires.
Il a souligné que ces derniers ont déjà été relevés de 47 %, avec un objectif d’augmentation de 100 %.
Il a insisté sur le fait que l’amélioration des salaires se fera en fonction des conditions économiques, dans un cadre raisonnable garantissant la stabilité budgétaire de l’État.
Le chef de l’État a également affirmé que l’allocation chômage n’est ni une mesure populiste ni une politique d’« assistanat », mais un soutien destiné aux jeunes, qu’il a décrits comme « instruits et conscients », capables de distinguer entre sincérité et démagogie.
Un dispositif en faveur de l’emploi et de la formation
Tebboune a ajouté que toutes les mesures mises en place aujourd’hui visent exclusivement l’intérêt du peuple, soulignant que l’Algérie traverse une nouvelle phase grâce aux efforts de tous les Algériennes et Algériens, et non uniquement du gouvernement ou du président.
De son côté, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Faisal Bentaleb, a indiqué que 2,8 millions d’Algériens ont bénéficié d’augmentations salariales, tandis que le dispositif de l’allocation chômage concerne plus de deux millions de jeunes.
Le ministre a précisé que 71 000 jeunes ont pu décrocher un emploi après avoir perçu cette allocation, et que plus de 480 000 bénéficiaires ont été orientés vers la formation professionnelle, illustrant ainsi une politique de soutien et de préparation des jeunes au marché du travail.
Le président de la République avait déjà annoncé que l’augmentation de l’allocation chômage se poursuivrait, rappelant qu’elle était initialement de 13 000 DZD, avant d’être relevée à 15 000 DZD, avec une prochaine hausse prévue à 20 000 DZD.