
Tebboune clarifie la révision du partenariat avec l’Union européenne
Lors de la réunion du Conseil des ministres tenue dimanche, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que l’orientation vers une révision de l’accord de partenariat avec l’Union européenne est dictée par des réalités économiques objectives.
Il a expliqué que depuis l’entrée en vigueur de l’accord en 2005, les exportations de l’Algérie reposaient principalement sur les hydrocarbures. Cependant, aujourd’hui, les exportations hors hydrocarbures se sont diversifiées et élargies, notamment dans les secteurs de la production agricole, des mines, du ciment, de l’industrie agroalimentaire, entre autres.
Le président a souligné que la révision de l’accord avec l’Union européenne n’est pas motivée par un différend, mais plutôt par la volonté de renforcer les bonnes relations entre l’Algérie et l’UE en tant que partenaire économique basé sur le principe du gagnant-gagnant.
Il a également rappelé que l’Algérie n’a interdit l’importation d’aucun produit, sauf pour ceux qui sont fabriqués localement et dont la production satisfait les besoins du marché national.
Par ailleurs, le président Tebboune a donné des instructions strictes au gouvernement pour contrer toute tentative de nuire à l’image de l’Algérie auprès des grandes marques internationales, en facilitant et encourageant les investissements, en particulier ceux des jeunes, dans la commercialisation de marques mondiales prisées dans les grands centres commerciaux (malls), qui attirent une part importante de la jeunesse algérienne.
Il a insisté sur le fait que l’objectif principal est de rationaliser et organiser les importations par filières, et de freiner les tentatives récurrentes de spéculation sur les produits importés, notamment les pièces détachées, dont l’importation reste ouverte et non soumise à une interdiction.