
Sonelgaz prend des mesures anticipées pour le projet Baladna
Le président-directeur général du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, a révélé les mesures anticipées prises par le groupe pour accélérer les études techniques relatives au raccordement du projet « Baladna » de production de lait en poudre aux réseaux électrique et gazier.
Adjal a précisé, lors d’une rencontre avec une délégation de la société qatarie « Baladna », que le groupe avait déjà entamé la mise en œuvre de mesures préventives dès la première phase du projet.
Parmi ces mesures, selon le responsable, figurent la mobilisation de ressources humaines, techniques et matérielles afin d’assurer l’approvisionnement dans les délais les plus courts. Il a également réaffirmé l’engagement de Sonelgaz à fournir toutes les facilités nécessaires à la réussite du projet.
Dans ce contexte, Adjal a souligné que « Sonelgaz, en tant qu’instrument de l’État, œuvre à la mise en œuvre des orientations des hautes autorités du pays, et accorde une grande importance à ce projet en raison de son caractère stratégique dans le cadre de la politique nationale de sécurité alimentaire ».
De son côté, le président du conseil d’administration de la société « Baladna », Ali Al-Ali, a mis en avant l’ampleur du projet et l’importance de son raccordement à l’énergie, saluant le niveau de coordination et l’efficacité démontrée par les équipes de Sonelgaz dans la proposition de solutions et de premières pistes pour les opérations de raccordement.
Il convient de noter que cette rencontre s’est conclue par un accord sur la mise en place, dès hier mercredi, d’une équipe de travail conjointe entre Sonelgaz et Baladna. Cette équipe sera chargée d’étudier la feuille de route proposée par Sonelgaz, qui contient des solutions immédiates et définitives pouvant servir de base à l’élaboration du cadre contractuel entre les parties concernées, y compris le ministère de l’Agriculture et du Développement rural.
À noter également que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des orientations des hautes autorités du pays visant à encourager l’investissement étranger et à soutenir le programme de sécurité alimentaire. Elle reflète également la volonté de Sonelgaz de respecter ses engagements vis-à-vis de ce projet stratégique, qui fait partie des projets algéro-qataris en Algérie, selon un communiqué du groupe.