
Sonatrach passe de l’importation à l’exportation d’un produit stratégique
Dans le but de suivre l’avancement des projets stratégiques, le Président-directeur général du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, accompagné d’une délégation de cadres dirigeants, a effectué une visite dans la zone industrielle d’Arzew, dans la wilaya d’Oran.
Ce lundi, il s’est enquis de l’état d’avancement du projet de complexe de production de méthyl tertiobutyl éther (MTBE), un additif utilisé dans la fabrication de l’essence sans plomb au niveau des raffineries.
Projet MTBE et ses objectifs
Lors de cette visite, Hachichi a souligné que ce projet constitue une étape stratégique majeure, permettant à Sonatrach de couvrir ses besoins internes en cette substance essentielle.
Il a ajouté que ce projet place le groupe dans une position d’exportateur plutôt que d’importateur, renforçant ainsi ses capacités productives et sa souveraineté dans les domaines du raffinage et de la pétrochimie.
Le PDG et sa délégation ont assisté à une présentation technique indiquant que les travaux avaient atteint un taux d’avancement d’environ 67 %, avec une mise en service prévue avant la fin de l’année.
Le complexe devrait atteindre une capacité de production de 200 000 tonnes par an, contribuant à l’autosuffisance et ouvrant des perspectives d’exportation.
Ce projet s’étend sur une superficie de 11,4 hectares dans la zone industrielle d’Arzew, et s’inscrit dans le programme de développement de l’industrie pétrochimique du groupe.
Il vise à substituer les importations et à atteindre la souveraineté en matière de production de cette matière, avec un impact positif sur l’économie nationale.
Caméras optiques pour détecter les fuites de méthane
Dans une autre étape de la visite, Hachichi s’est rendu à la salle de contrôle du complexe GL1Z de liquéfaction et de séparation, où il a inspecté le fonctionnement de l’échangeur thermique principal dans le cadre du projet de remplacement de quatre échangeurs thermiques majeurs.
Il a également suivi les travaux de maintenance de la station de pompage d’eau de mer du complexe industriel GL2Z, visant à réhabiliter le système de refroidissement, à produire de l’eau distillée et à étendre le réseau de lutte contre les incendies.
Il a pris connaissance de l’état de l’unité de production de gaz naturel liquéfié n°5, actuellement en maintenance périodique pour préserver sa capacité de production.
Durant la visite, le PDG a observé l’utilisation d’un système de caméras optiques avancées pour la détection des fuites de gaz méthane, utilisant la technologie LDAR, contribuant à réduire les impacts environnementaux et économiques de ces fuites.
Enfin, Hachichi et la délégation ont clôturé leur visite au complexe GP1Z, où quatre nouveaux bras de chargement de navires ont été installés sur le quai M6, et sont désormais opérationnels dans leur première phase.
La société prévoit de remplacer quatre autres bras sur le quai D1, renforçant ainsi les opérations de chargement de gaz de pétrole liquéfié (GPL).
Le communiqué de Sonatrach précise que cette visite s’inscrit dans les sorties de terrain effectuées par le PDG pour constater de visu l’état d’avancement des projets du groupe, dans le but de préserver et de développer l’outil de production.