
Sonatrach ouvre ses portes à deux entreprises françaises dans deux contrats majeurs
Dans le contexte du retour à la normalité des relations entre l’Algérie et la France, l’Algérie a ouvert ses portes à deux grandes entreprises françaises, Vallourec et Viridien, qui ont obtenu des contrats avec le géant des hydrocarbures algérien Sonatrach.
Le groupe Vallourec, leader mondial dans la fabrication de tubes en acier sans soudures, a récemment annoncé la signature d’un contrat majeur avec Sonatrach, la compagnie nationale algérienne de pétrole et de gaz.
Dans le même contexte, le groupe Viridien, anciennement connu sous le nom de CGG, a remporté un autre contrat important concernant le retraitement des données sismiques en Algérie.
Vallourec remporte un contrat majeur pour la fourniture de tubes OCTG
La société Vallourec, leader mondial dans la fabrication de solutions de tubes sans soudures, a annoncé avoir reçu une notification officielle concernant l’attribution d’un contrat important pour la fourniture de tubes OCTG destinés à Sonatrach.
L’accord porte sur la fourniture de tubes en acier perforés équipés de connexions VAM® de haute technologie, reconnues comme référence sur le marché algérien.
Les revenus attendus de ce projet sont estimés à plus de 250 millions de dollars américains, avec des livraisons prévues pour les années 2025 et 2026.
La société a confirmé que ce contrat renforce sa position de leader en Afrique du Nord, précisant que la fabrication se fera dans ses usines situées au Brésil, en Chine, en France et en Allemagne, tandis que l’expédition se fera depuis son site de Youngstown aux États-Unis vers l’Algérie.
Viridien retravaille d’énormes données sismiques dans le bassin de Berkine
De son côté, Viridien a annoncé la signature d’un contrat avec le consortium Hassi Bir Rekaiz (une joint-venture entre Sonatrach et PTTEP de Thaïlande) pour le retraitement et l’intégration de deux ensembles de données sismiques 3D couvrant une superficie de 2 400 kilomètres carrés, datant de 2011 et 2013.
Le projet durera environ 13 mois, et les experts de l’entreprise utiliseront les dernières technologies dans le domaine de la modélisation de la vitesse sismique et de l’analyse des caractéristiques fréquentielles et physiques pour améliorer l’interprétation géologique et identifier précisément les failles.
Peter Whiting, vice-président exécutif des sciences de la terre chez Viridien, a déclaré que ce nouveau projet témoigne de la confiance du marché algérien dans l’excellence technologique de l’entreprise et son expertise dans le traitement des données sismiques complexes.