Sonatrach adopte des mesures de transparence pour les résultats du concours national

Sonatrach adopte des mesures de transparence pour les résultats du concours national

La société nationale "Sonatrach" a publié un communiqué concernant le concours national de recrutement récemment ouvert.

Le groupe a souligné que le concours national, destiné à recruter des diplômés universitaires et des écoles académiques pour des postes d’ingénieurs et de techniciens au sein de Sonatrach, s’est déroulé dans des conditions organisationnelles et logistiques fluides et de qualité, sans aucune irrégularité signalée durant les examens.

Sonatrach a révélé que ce concours a suscité une forte participation de la part des titulaires de diplômes universitaires et académiques.

Sur un total de 223 318 candidats inscrits sur la plateforme en ligne dédiée au concours, 180 138 candidats ont assisté aux examens dans diverses spécialités, dans les centres d’examen répartis à travers les wilayas organisant ce concours, à savoir : Adrar, Bouira, Laghouat, Tamanrasset, Alger, Skikda, Sidi Bel Abbès, Constantine, Ouargla et Oran, ce qui représente un taux de participation de 80,66 %.

La société nationale a également confirmé que l’opération de cryptage des copies des examens commencera le 26 janvier 2025, et que les corrections des copies des candidats remplissant les conditions du concours débuteront le 2 février 2025, pour durer un mois, en raison du nombre important de candidats. Cela vise à préserver la crédibilité de ce concours et à garantir la transparence de toutes les étapes avant l’annonce officielle des résultats.

Pour garantir la transparence, il a été précisé qu’une méthode de suppression d’identité sera appliquée lors de la correction des copies, conformément aux pratiques des concours nationaux.

Les résultats officiels du concours national seront annoncés d’ici la mi-mars prochain, avec la publication des identités des candidats sélectionnés pour pourvoir 6000 postes de travail dans divers domaines couverts par ce concours.

Il s’agit de forages pétroliers, de géologie et géophysique, de production de puits, de réservoirs et de laboratoires d’analyses des hydrocarbures, des énergies renouvelables et de l’hydrogène, du transport des hydrocarbures, de l’ingénierie du gaz, des mécanismes et de la mécanique industrielle, de l’électricité industrielle, du raffinage, de la pétrochimie, du marketing des hydrocarbures, de la santé, de la sécurité, de l’environnement, de l’économie pétrolière, de l’intelligence artificielle et de l’informatique.

Il est prévu que les candidats retenus soient progressivement affectés aux postes de travail dans les unités et installations de production de Sonatrach à travers le pays, en fonction des besoins enregistrés.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Recevez les dernières mises à jour, offres exclusives et informations passionnantes directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant!

Abonnez-vous