
Signature d’un accord militaire entre l’Algérie et les États-Unis
Le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, le général d’armée Saïd Chengriha, a reçu ce mercredi le commandant de l’US « AFRICOM », Michael Langley.
Les deux parties ont tenu des discussions sur l’état de la coopération militaire entre les deux pays, en échangeant des analyses et des points de vue sur des questions d’intérêt commun.
La rencontre a vu la participation du secrétaire général du ministère de la Défense nationale, des commandants des forces, des chefs de départements et des directeurs centraux du ministère de la Défense nationale et de l’état-major de l’Armée nationale populaire, ainsi que des membres de la délégation américaine.
Cette visite a été marquée par la signature d’un mémorandum d’entente dans le domaine de la coopération militaire entre le ministère de la Défense nationale de la République algérienne démocratique et populaire et le ministère de la Défense des États-Unis.
Le général d’armée Saïd Chengriha a, dans son discours, félicité « le peuple américain ami » à l’occasion de l’investiture du 47ᵉ président des États-Unis.
Il a déclaré :
« Je suis ravi de vous accueillir en Algérie et je saisis cette occasion pour vous adresser mes meilleurs vœux à l’occasion de la nouvelle année, en espérant qu’elle apporte succès, sécurité, paix et prospérité dans le monde. »
Et d’ajouter :
« Nous adressons également nos chaleureuses félicitations au peuple américain ami pour l’investiture du 47ᵉ président des États-Unis, Donald Trump. »
Le général d’armée a souligné l’importance qu’accorde l’Algérie au renforcement des relations de coopération bilatérale dans divers domaines, y compris la défense et la sécurité. Il a exprimé la solidarité de l’Algérie avec les États-Unis, suite aux récents incendies en Californie, souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.
Mettant en avant les liens historiques entre les deux pays, Chengriha a salué la dynamique positive du partenariat militaire bilatéral, qui reflète la volonté de l’Algérie d’élever cette coopération à un niveau supérieur, au service des intérêts communs.
Il a insisté sur les relations de coopération militaire algéro-américaines, caractérisées par leur « rationalité, pragmatisme et dialogue constructif », visant à établir un partenariat durable.
De son côté, le général d’armée Michael Langley a exprimé sa satisfaction de visiter l’Algérie et son désir constant de renforcer les relations de coopération militaire. Il a salué le niveau de coordination multidimensionnelle entre les deux parties ainsi que le rôle de l’Armée nationale populaire dans la promotion de la sécurité et de la stabilité dans la région.