Réussite d'une opération chirurgicale rare réalisée pour la première fois en Algérie par cœlioscopie

Réussite d’une opération chirurgicale rare réalisée pour la première fois en Algérie par cœlioscopie

L’équipe médicale de l’établissement hospitalo-universitaire 1er Novembre à Oran a réussi à réaliser l’une des interventions chirurgicales les plus complexes.

L’équipe a effectué une opération chirurgicale rare consistant en l’ablation de la moitié du pancréas d’un patient atteint d’un cancer du pancréas et du duodénum, en utilisant la technique de cœlioscopie (laparoscopie), au lieu de la chirurgie traditionnelle par ouverture, selon les informations fournies par l’hôpital.

Cette intervention a été supervisée par le professeur Omar Tilioua, en coordination avec le service d’anesthésie-réanimation dirigé par la professeure Jamila Mazour.

Cette opération est considérée comme une première nationale.

L’hôpital a annoncé son intention de recourir à ce type d’interventions à l’avenir pour les patients atteints de cancer du pancréas, en fonction de chaque cas, au lieu de la chirurgie traditionnelle, jugée plus longue et plus complexe.

L’hôpital a précisé que la chirurgie traditionnelle est encore appliquée sur tout le territoire national, y compris dans cet établissement. Cependant, cette nouvelle technique de cœlioscopie a été introduite en priorité dans cet établissement.

Le professeur Nour Eddine Chadli, spécialiste en chirurgie générale au sein du service de chirurgie générale de l’hôpital, a supervisé cette intervention dont a bénéficié une patiente de 60 ans, originaire de la wilaya d’Oran, atteinte d’un cancer du pancréas.

L’opération, qui a consisté en l’ablation de la moitié du pancréas ainsi que de la première partie de l’intestin grêle, réalisée par cœlioscopie, a été couronnée de succès.

L’intervention a duré environ une heure, et la patiente a été maintenue en observation pendant seulement quatre jours avant de quitter l’hôpital sans complications majeures.

Cependant, la patiente devra continuer à effectuer des contrôles médicaux réguliers pour surveiller son état de santé.

Il est prévu que l’hôpital programme une intervention similaire par semaine, étant donné la rareté de ce type de cancer, et ce, selon les spécificités de chaque patient, dans le cadre de l’ablation du cancer du pancréas.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Recevez les dernières mises à jour, offres exclusives et informations passionnantes directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant!

Abonnez-vous