Retrait de Wagner : les putschistes maliens perdent leur allié clé aux portes de l'Algérie

Retrait de Wagner : les putschistes maliens perdent leur allié clé aux portes de l’Algérie

Dans un geste inattendu, les milices de mercenaires russes de “Wagner” ont annoncé la fin de leur mission et leur retrait du Mali.

Les mercenaires russes ont affirmé dans un communiqué avoir « éliminé des milliers de terroristes et leurs chefs, qui terrorisaient les civils depuis des années ».

Le communiqué indique : « Nous avons accompli la mission principale, toutes les capitales régionales sont revenues sous le contrôle des autorités légitimes. La mission est accomplie. »

Des sources françaises bien informées ont confirmé que des négociations ardues ont eu lieu entre Moscou et Bamako. Les Russes cherchaient à mettre fin à la mission des mercenaires, tandis que les autorités issues du coup d’État souhaitaient leur maintien au Mali.

Le retrait des mercenaires russes, appelés par les putschistes en 2021, représente un coup dur pour Bamako, d’autant plus que les groupes terroristes ont renforcé leur emprise sur plusieurs régions dans le sud voisin.

Wagner a également été impliquée dans de graves exactions contre les Touaregs (Azawads) dans le nord du Mali, sous prétexte de lutte contre le terrorisme.

Il convient de noter que l’Algérie a exprimé à plusieurs reprises son refus et son mécontentement face à la présence de mercenaires russes au Mali.

Ce retrait soulève de nombreuses questions, sachant que la Russie nourrissait de grandes ambitions d’influence dans la région.

Le retrait de Wagner coïncide avec les défaites successives subies récemment par l’armée malienne et les mercenaires russes, notamment leur échec à prendre le contrôle de la région de Kidal.

Enfin, l’agence spécialisée “Military Africa” a récemment affirmé, images satellites à l’appui, que des mercenaires russes construisent des bases logistiques dans le sud de la Libye, près des frontières tchadienne et soudanaise.

Le même rapport souligne que le trafic aérien quotidien entre la Syrie et la Libye a nettement augmenté depuis les récents changements survenus à Damas.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Recevez les dernières mises à jour, offres exclusives et informations passionnantes directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant!

Abonnez-vous