Rentrée universitaire : généralisation de l'anglais et de l'intelligence artificielle

Rentrée universitaire : généralisation de l’anglais et de l’intelligence artificielle

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Kamel Baddari, a dévoilé les nouveautés qui marqueront la prochaine rentrée universitaire, en mettant l’accent sur trois axes stratégiques : assurer la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, donner la priorité aux sciences et aux mathématiques, et faire de l’université un moteur de l’économie innovante.

Lors de son intervention au Forum de la première chaîne radio, le ministre a précisé que la prochaine rentrée universitaire verra un renforcement de l’enseignement des langues étrangères, en particulier de l’anglais, pour toutes les spécialités.

Baddari a également souligné l’importance d’intégrer l’enseignement des sciences, de la programmation et de l’intelligence artificielle, y compris pour les filières littéraires et des sciences humaines, afin d’offrir à tous les étudiants une meilleure insertion professionnelle et de favoriser leur contribution à la renaissance économique et sociale de l’Algérie nouvelle.

Dans ce contexte, le ministre a déclaré que « la recherche scientifique de quatrième génération joue un rôle fondamental dans l’essor économique et industriel escompté grâce à des solutions innovantes qui transformeront les résultats de la recherche en produits commercialisables, rendant ainsi l’Algérie compétitive sur la scène internationale ».

Baddari a affirmé que « cet objectif stratégique de l’université de quatrième génération permet aux étudiants et chercheurs de révéler leurs compétences et leur créativité ». Il a également révélé que l’année dernière, 111 startups et environ 930 micro-entreprises ont été créées au sein des établissements universitaires du pays.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Recevez les dernières mises à jour, offres exclusives et informations passionnantes directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant!

Abonnez-vous